mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

LE PROJET DE DIGITALISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE L’ENA ENTRE DANS SA PHASE OPERATIONNELLE

La Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA, a échangé ce lundi 09 février 2026, à la salle de conférence du Ministère, avec une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA), dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la digitalisation de la Fonction Publique et de l’École Nationale d’Administration 5 (ENA).

Il s’agit de la quatrième mission de ces experts Coréens qui étaient conduits par Madame KIM YESONG, Directrice Pays Adjointe du bureau de la KOICA en Côte d’Ivoire. Cette mission marque ainsi le lancement effectif de l’opérationnalisation dudit projet.

Selon Madame KIM YESONG, il s’agit là d’une étape clé visant à examiner de manière approfondie l’environnement de mise en œuvre du projet, à la suite de l’étude de faisabilité réalisée il y a deux ans.

Madame la Ministre d’État s’est réjoui des conclusions de la mission et a indiqué que ce projet est en cohérence avec le Plan National de Développement 2026-2030 qui fait de la modernisation de l'État et de la qualité du service public une priorité. Il est également aligné sur la vision du Président de la République pour une administration moderne, efficace et proche du citoyen et qui de ce fait a placé l’année 2026 sous le signe de la qualité du service public.

 Selon elle, les conclusions de la mission constituent une bonne feuille de route pour la mise en œuvre optimale du projet.

Aussi, a-t-elle instruit ses collaborateurs, sous la coordination du Programme national d’appui aux Réformes Institutionnelles et la Modernisation de l’État (PRIME) de formaliser le Comité de Pilotage et l’Unité de Mise en Œuvre du Projet et de définir, avec l’ensemble des parties prenantes, un plan opérationnel de déploiement du projet. Ce plan devra prioriser les actions, les calendriers et les responsabilités.

Lors de sa mission, l’équipe KOICA a mené des consultations approfondies avec les Ministères concernés, les parties prenantes institutionnelles, les acteurs de mise en œuvre locaux ainsi que les bénéficiaires potentiels. Ces échanges ont permis d’identifier les ajustements nécessaires afin de garantir la pertinence, l’efficacité et la bonne exécution du projet.

D’un coût global de 8 Milliards dont 6 Milliards de la Corée et 2 Milliards de la Côte d’Ivoire, ce projet s’étend sur 5 ans, soit de 2025 à 2029.

 

Galerie Photos