mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

FONCTION PUBLIQUE : RENCONTRE MINISTRE / DRH

FONCTION PUBLIQUE : RENCONTRE MINISTRE / DRH

LES MISES A DISPOSITION DESORMAIS VALIDEES PAR LES MINISTRES

Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a présidé, ce lundi 21 juin 2021, à l’hôtel Seen, au Plateau, une rencontre avec tous les gestionnaires des ressources humaines des Ministères.

Quatre exposés ont meublé les travaux de cette rencontre qui a regroupé une cinquantaine de participants gestionnaires des ressources humaines des Ministères, des Institutions, des Etablissements Publics Nationaux et les Directions Générales. Il s’agit notamment du bilan et de l’évaluation des affectations des admis aux concours 2019, des modalités pratiques de l’ouverture des opérations de mise à disposition, du contrôle de présence et l’expression des besoins en personnel des Ministères en vue de la tenue de la conférence de programmation.

C’est Monsieur KOUASSI Adlès, Directeur de la Programmation et du Contrôle des Effectifs qui a animé ces quatre exposés. On retiendra entre autres que beaucoup de difficultés résident dans l’absorption par les Ministères des agents mis à leurs dispositions qui ne tiennent pas compte bien souvent de leurs besoins exprimés. Aussi, émettent-ils le vœu que le processus d’affectation dans les Ministères tienne compte du catalogue des mesures nouvelles. Selon eux, c’est ce document cadre qui permettrait une gestion rationnelle des effectifs.

A l’issue des échanges, d’importantes résolutions ont été adoptées et qui partent de l’expression des besoins en personnels des Ministères à la validation des mises à dispositions par les Ministres.

Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration s’est réjoui de ces résolutions fortes issues de cette rencontre qu’elle veut périodique avec les gestionnaires des ressources humaines qui, pour elle, « sont des démembrements du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration dans leurs Ministères respectifs. »

Aussi, sollicite-t-elle leur implication et leur détermination pour une meilleure gestion des ressources humaines de l’Etat. D’où la nécessité, selon Madame le Ministre, de revenir aux fondamentaux et de se réinscrire dans le principe quasi-cardinal de la gestion des personnels civils de l’Etat à recruter sur la base du Catalogue des mesures nouvelles.

Madame le Ministre a clos son intervention en insistant sur la nécessité de « Maîtriser tous les aspects de la gestion des personnels civils de l’Etat qui servira de socle à la modernisation de notre administration, de catalyseur de son efficacité et de sa performance. »

 

 

Galerie Photos