mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

MFPMA/ LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION FAIT ADOPTER SON BUDGET 2022 A L’ASSEMBLEE NATIONALE

MFPMA/ LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION FAIT ADOPTER SON BUDGET 2022 A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Madame Anne  Désirée OULOTO,  Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration était, le mercredi 16 novembre 2021, face aux députés de la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée Nationale  pour défendre le budget programme de son département au titre de l’année 2022.

C’est à l’unanimité que les parlementaires membres de la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale ont adopté le projet de budget 2022 présenté par Madame le Ministre.

Dans son exposé de présentation générale, Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO a indiqué que le budget global alloué à son département ministériel, pour l’exercice 2022, s’élève à vingt-huit milliards cent trente-six millions cinq cent soixante-trois mille six cent-vingt-un (28.136.563.621) franc CFA, répartis entre les programmes administration générale avec 20.075.591.779 de FCfa, soit 71,35% et le programme fonction publique avec 8.060.972.425de FCfa, soit 28,65%.

Ce budget est globalement ventilé sur quatre natures de dépense. A savoir, le personnel chiffré à plus de 9.028.971.701, soit 32,01% ; les biens et services 13.757.355.156, soit 45,34% ; les transferts pour 5.511.271.764, soit 19,58% et les investissements chiffrés à 838.965.000, soit 2,98%.

Selon Madame le Ministre, le budget alloué à son ministère devrait permettre de soutenir et consolider les acquis de l’exercice 2021 afin d’engager plus sereinement les nouvelles réformes. Surtout que leur mise en œuvre contribuera à la réalisation du programme du gouvernement. Dans cette optique, cinq axes prioritaires ont été ciblés. Il s’agit notamment de la refonte de la programmation des effectifs en vue d’une gestion rationnelle en veillant à une meilleure répartition des agents de l’État selon les besoins et les qualifications exprimés par les services. Mais, également, en poursuivant la politique de recrutement par l’organisation de concours administratifs transparents et crédibles. « Il s’agit de la poursuite des actions et mesures visant la moralisation de l’administration publique. Dans ce cas, le conseil de discipline sera redynamisé et doté de moyens d’action adaptés. Il s’agit de la généralisation de l’implémentation référentielle des emplois et des compétences à tous les ministères », a-t-elle expliqué.

Pour finir, Mme Anne Désirée OULOTO a fait mention, entre autres, de l’adoption d’un plan de formation des fonctionnaires et agents de l’État qui favorise le déploiement cohérent des stratégies de renforcement des capacités et de perfectionnement des agents publics, de la modernisation et de la déconcentration des canaux d’information des usagers notamment le SIGFAE dans les directions régionales de la Fonction publique. Le défi étant, selon elle, de bâtir une administration publique qui porte, telle une locomotive, le développement économique et social de de la Côte d’Ivoire, qui rassure les populations. Des stratégies, actions et mesures à développer qui nécessitent des ressources financières importantes.

Avec le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme depuis le 1er janvier 2020, chaque membre du gouvernement passe à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget devant les parlementaires. Ces sessions se déroulent du mardi 16 novembre au vendredi 19 novembre 2021.

Galerie Photos