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CONCOURS / EVENEMENTS

CONFERENCE DE PRESSE DE MADAME LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION.

CONFERENCE DE PRESSE/ BILAN DES PREMIERES JFP ET DES HUIT MOIS D’ACTIVITES DE MME LE MINISTRE

Madame le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, a animé, le jeudi 23 décembre 2021, une conférence de presse pour faire le bilan de l’organisation de la première Edition des Journées de la Fonction Publique. Cette rencontre avec la presse nationale a été l’occasion pour faire un point sur toutes les réformes initiées depuis sa prise de fonction à la tête de ce Ministère. 

Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.

  • Madame le Directeur de cabinet,
  • Mesdames et Messieurs les Membres de cabinet,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux, Directeurs Régionaux et Chefs de service,
  • Mesdames et Messieurs, Chers amis de la presse et des médias,

Je suis heureuse de vous retrouver cet après-midi,après nosrencontres des 13, 14, 15, 16 et 17 décembre,à l’occasion des temps forts de la 1ère Editiondes Journées de la Fonction Publique.

Depuis, chacun de vous a pu communiquer sur les activités de cet important événement.

Il convient de vous dire combien j’ai été, avec mes équipes, particulièrement satisfaite de la couverture que vous en avez faites,et de l’impact que ces Journées ont eu aussi bien sur les fonctionnaires et agents de l’Etat que sur les populations.

Soyez-en vivementremercier.

Je voudrais par la même occasion, saisir l’opportunité de cette rencontre, pour réitérer mes sincères remerciements à Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, à l’ensemble des membres du gouvernement, ainsi qu’à toutes les personnalités qui ont répondu favorablement à notre invitation

Cet après-midi nous sommes encore tous là,au rendez-vous,pour une conférence de presse.

Cet exercice vise à partager avec vous,les grandes lignes du bilandes Journées de la Fonction Publique ainsi quede huit mois d’activités à la tête du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Mon propos se construira en conséquence autour de trois points, à savoir :

  • le rappel des objectifs qui m’ont été assignés ;
  • l’exposé des actions de gestion réalisées en 2021 assorties des résultats ;
  • et les perspectives pour l’exercice 2022

I – RAPPEL DES OBJECTIFS ASSIGNÉES

En considération des attributionsde mon département ministériel, et pour traduire de façon concrète l’ambition du Président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA, de bâtir une Administration publique moderne, efficace et performante au service du développement social et économique de notre pays, je me suis engagée, dès ma prise de fonction, dans des actions articulées autour de trois axes :

  • le premier, portant sur le renforcement de la Gouvernance du secteur, à travers la transparence imprimée à l’ensemble du processus de gestion des ressources humaines civiles de l’Etat et de l’organisation des concours administratifs ;
    • le second, visant à remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat autour des valeurs éthiques
    • le troisième concernant l’amélioration des moyens et de la qualité des services pour renforcer chez les usagers-clients la confiance en l’Administration.

Bénéficiant d’un front social apaisé, et entourée d’une équipe de collaborateurs compétents et loyaux, je puis me satisfaire des résultats obtenus en huit mois,tant au niveau de la gouvernance du Ministère, de la remobilisation des personnels, que du renforcement de la qualité du service.

Je vous en donne les plus importants:

I - En matière de gouvernance du Ministère

Pour améliorer la gestion des personnels civils de l’Etat, leur carrière et leur formation, mon Département Ministériel 

  1. s’est doté  d’un manuel de procédure administrative avec une vingtaine de procédures validées. Ce qui a permis de déterminer les circuits de traitement des dossiers, de fixer les responsabilités et de réduire les délais de réalisation au profit de l’usager ;
  1. a procédé à la réforme du processus d’élaboration du Catalogue des mesures nouvelles, en trois étapes, clôturées par la conférence ministérielle. Cette réforme permettra la production d’un document-cadre qui fixera les besoins réels chiffrés, en personnels, par emploi et par grade par les institutions publiques concernées ;
  1. a poursuivi le processus de généralisation du Répertoire des Emplois et des Compétences (REC) ainsi que de la Codification des Postes de travail au niveau des ministères. A ce jour, 9 départements ministériels disposent du REC. La mise en œuvre des processus ainsi déclinés permettra de répertorier tous les emplois de l’Administration publique, d’ajuster les compétences des agents aux besoins de l’Administration, de valoriser les potentiels et d’améliorer la productivité des personnels administratifs.
  1. a réformé le processus de mise à disposition en encadrant la procédure dans des délais et en impliquant les Directeurs des Ressources Humaines du ministère d’origine du demandeur, et celui du ministère d’accueil sollicité. Cette réforme a permis de mettre fin à la transhumance à laquelle on assistait
  1. et a engagé le processus de définition d’une politique nationale de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat. Dans ce cadre, l’analyse diagnostique est réalisée, les axes stratégiques de cette politique nationale ont été définis et le cadre juridique défini.
  1. Enfin, nous avons procédé àla finalisation de l’avant-projet de loi portant Statut Général de la Fonction Publique pour prendre en compte les nouvelles exigences de gestion et de promotion des ressources humaines civiles de l’Etat.

Plus particulièrement, sur l’organisation des concours administratifs,j’ai procédé à la réforme de l’organisation des concours administratifs sous le triptyque TRANSPARENCE-EQUITE-CELERITE, avec :

  • l’institution d’un Conseil de supervision intégrant les Préfets des Régions retenus pour abriter les épreuves écrites ;
  • l’engagement signé des acteurs impliqués dans l’organisation des concours sur la base de la Charte d’Ethique du Ministère ;
  • la suppression des cours de préparation en présentiel au profit de ceux en ligne, gratuits, pour garantir au profit des candidats l’équité dans l’accès à la formation ;
  • la restriction de la visite médicale aux seuls candidats déclarés admis aux concours administratifs, ainsi qu’il est disposé par le Statut Général de la Fonction Publique 
  • la personnalisation et l’informatisation des feuilles de composition pour éliminer toute possibilité de substitution ou de changement frauduleux de copies de composition ;
  • l’implication et la responsabilisation de la Gendarmerie nationale dans le convoyage des épreuves et des feuilles de composition, en aller et retour, d’Abidjan au centre de composition ;
  • la réduction à trois semaines des délais de proclamation des résultats suivant la date de composition,de sorte à éviter toute possibilité de manipulation qui alimentait la suspicion généralisée.

Ces mesures ont permis d’organiser les concours administratifs 2021 sans bruits ni suspicion. Les résultats ont intégralement été publiés. Une rencontre avec la presse, toujours dans un esprit de transparence, présentera les résultats, le bilan et les perspectives, dès le début de l’année 2022.

II - En ce qui concerne la remobilisation des personnels, mon Département Ministériel :

  1. s’est doté d’un Comité Ethique et d’un Code d’éthique et de déontologie dont les agents sont régulièrement informés par leur hiérarchie ;
  1. a procédé à la réforme du Conseil de Discipline en renforçant ses capacités à traiter avec célérité et efficacité les cas d’indiscipline et des manquements à l’éthique et à la déontologie.

Il convient sur ce point,d’indiquer que sur l’exercice 2021, ce sont 197 cas de manquements qui ont été portés devant le Conseil de Discipline dont 143 cas d’abandon de poste, de 06 cas de malversations financières, de 14 cas de positionsirrégulièresvis-à-vis de l’Administration. Ces dossiers ont été traités:32 mis en cause ont été révoqués,et 39 ont été sanctionnés d’une exclusion temporaire.

  1. a organisé les Journées de la Fonction Publique pour mettre en lumière le service public, sensibiliser sur son impact dans le quotidien des populations,et surtout faire prendre conscience à l’agent public de son rôle et de sa responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Les panels organisés ont enregistré une bonne mobilisation des

fonctionnaires et les stands et ateliers cliniques ont accueilli environ 3000 personnes,comprenant aussi bien les fonctionnaires (77,30%), que les usagers du service public (22,70%).

Au titre des décorations, 435 fonctionnaires et agents de l’Etat ont été décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique.

Au total, suivant de résultats de l’enquête d’opinionque nous avons initiée auprès de 1 053 personnes, sur la base d’un questionnaire à renseigner :

  1. 92,30%des personnes ayant participé aux activités se déclarent totalement satisfaites ;
  1. 83,9 %des personnes interrogées déclarent avoir amélioré leur perception du service public
  1. et 98,10% des participants interrogés souhaitent l’institutionnalisation et le réédition des journées de la Fonction Publique.

III -Au niveau du renforcement des moyens et de la qualité des services publics,mes services ont réalisé :

  1. la totale migration du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE), véritable outil moderne de gestion et de suivi des actes des agents public, qui a permis d’atteindre aujourd’hui un niveau de performance reconnu et apprécié, avec un taux de couverture et d’utilisation de 80% ;
  1. l’amélioration du niveau de satisfaction de l’usager-client, grâce à une plus grande disponibilité et une prise de conscience de leurs responsabilités professionnelles. A ce titre, l’enquête d’opinion la plus actuelle indique un taux de satisfaction de 82% ;
  1. la restructuration, la redynamisation et le repositionnement des Directions Régionalesde la Fonction Publique.

Dans ce cadre, il s’agit de renforcer les missions des DR notamment dans l’information de proximité des agents, dans le traitement de leurs dossiers administratifs, dans la préparation aux concours; de moderniser et de déconcentrer les canaux d’information des usagers, notamment du SIGFAE,dans les Directions Régionalesde la Fonction Publique.

PERSPECTIVES

A présent, à l’orée de l’année 2022 et conformément à nos objectifs 2025, il convient d’envisager les perspectives de nos missions, conformément à l’ambition du Président de la République qui appelle de tous ses vœux à une administration publique moderne et performante.

I -En matière de gouvernance

Nous renforcerons la transformation des mécanismes et processus essentiels à une gestion efficiente des ressources humaines civiles de l’Etat et à une productivité maximale.

Nous accélèrerons plus particulièrement les processus d’adoption de la loi portant statut général de la Fonction Publique (nouvelle version) pour conforter les bases juridiques des transformations en cours et celles à venir.

Nous améliorerons le traitement des actes administratifs dus aux fonctionnaires et agents de l’Etat en renforçant la minimisation des procédures et des délais et en adoptant la signature électronique.

Sur ce point, il convient d’indiquer qu’à ma prise de fonction, j’ai hérité d’un stock de plusieurs dizaines de milliers d’actes en attente de traitement. En 8 mois d’exercice, c’est au total 106 148 actes administratifs que j’ai signés, parmi lesquels, 72 819 arrêtés de régularisation d’avancement, 11 217 arrêtés de nomination et 5 733 arrêtés de promotion.

Le retard mis pour la prise de ces actes impacte négativement la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat, et reste fortement préjudiciable au bon fonctionnement et à la performance des services. C’est pourquoi la CELERITE constituera l’un des axes prioritaires de nos actions et le crédo des services pour l’exercice 2022.

II - En matière de remobilisation des personnels civils de l’Etat,

Nous renforcerons le réarmement moral et la confiance en soi chez l’ensemble des agents publics pour continuer de garantir la qualité des prestations fournies aux populations et l’équité dans le traitement des usagers.

Dans ce cadre, les Journées de la Fonction Publique seront institutionnalisées et organisées.

Dans cette même perspective, les échanges avec les partenaires sociaux seront poursuivis et renforcés pour consolider le dialogue et les acquis de la trêve sociale.

III –Au niveau du renforcement des moyens et de la qualité des services publics,

Des actions plus vigoureuses seront engagées en vue de renforcer les actions de communication « Grand public » et améliorer les capacités de nos services de proximité au niveau régional notamment.

Des dispositifs plus ouverts seront également mis en place pour recueillir les préoccupations des populations, les orienter et traiter leurs requêtes.

Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

Tel est, dans ses principales lignes, le bilan des 8 mois d’exercice à la tête du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Telles sont aussi nos ambitions pour l’exercice 2022. Nous devons tenir ces ambitions comme un challenge à relever. Félicitations et encouragements à toutes les équipes.

Notre engagement est déterminé et doit le rester. Notre confiance en nos capacités doit demeurer assurée et ferme.

Rendez-vous en 2022 pour un nouveau défi.

Je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et vous dis merci de votre aimable attention.

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