mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN

SOCIETE :

  1. JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN

Anne OULOTO à propos des violences faites aux femmes et aux enfants : « Cela doit cesser ! »

 

  1. VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ET AUX FEMMES

Anne OULOTO : « Cela doit cesser ! »

 

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la Communauté Africaine, a célébré, ce jeudi 16 juin 2022, la 32ème Edition de la Journée de l’Enfant Africain. A l’initiative du Centre de Counseling Professionnel et de Pastorale Clinique (COPAC), créé conjointement par le CERAP-Université Jésuite et l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, une conférence internationale sur « la violence et abus sexuels sur les enfants et les femmes en Afrique » a été organisée en présence des Ministres Anne Désirée OULOTO de la Fonction Publique, TOURE Nassénéba de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et Euphraise YAO, Conseiller Spécial du Président de la République chargée du Genre, des Elus et des Autorités municipales et religieuses.

 

Cette journée a été l’occasion pour les conférenciers, venus de 15 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, à travers plusieurs contributions, d’appeler à la mobilisation et à l’action face à la culture du silence sur la violence et les abus sexuels dont sont victimes les femmes et les enfants.

Les analyses scientifiques de ce fléau, faites par ces experts, ont été corroborées par le témoignage édifiant de la Sœur Cécile Marie de l’espérance, Responsable de la Fraternité FIAT de la Communauté Mère du Divin Amour.

A travers des exemples précis, la Sœur Cécile Marie a évoqué des cas de violences sur les femmes et les enfants dont elle a été témoin, au cours de ses 18 années d’apostolat, en Afrique et en Europe. Des situations qui prennent, de plus en plus, de l’ampleur dans nos sociétés et qui ont amené la Sœur Cécile Marie à s’interroger sur l’absurdité de la situation de la femme porteuse de vie qui finit par être la victime de cette vie qu’elle donne.

Pour étayer cette absurdité de la condition de la femme, le Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Madame Nassénéba TOURE a révélé les statistiques de l’OMS sur ces cas de violences dans le monde. Il ressort qu’une femme sur trois est victime de ce phénomène. Ce sont donc environ 736 millions de femmes qui en sont touchées.

En Côte d’Ivoire, toujours selon Madame Nassénéba TOURE, la situation n’est guère reluisante.

En effet, en 2020, ce sont 5.405 cas de violences basées sur le genre dont 822 cas de viols qui ont été enregistrés et pris en charge par le Gouvernement. Elle a précisé que « chaque jour, au moins un enfant de moins de 15 ans est victime de viol.

Ces mêmes statistiques indiquent que 44% de ces cas de viol sont commis par des personnes dans l’entourage des victimes.

Face à ce sombre tableau, Madame le Ministre de la Fonction Publique, marraine de cette journée internationale, a lancé un appel à la solidarité et à la « coalition d’action contre la violence basée sur le genre ». Elle a invité les organisations des activistes, les mouvements de défense des droits des femmes, dans toute leur diversité, à renforcer les actions pour faire cesser ces pratiques : « Cela doit cesser ! Mobilisons-nous pour dire non à ce fléau ! Dieu ne nous a pas créé pour que nous soyons violents entre nous. » dixit la Marraine qui se félicite des actions vigoureuses et innovantes déjà entreprises par le Gouvernement. Il s’agit, notamment, de l’installation de plates-formes Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les Régions et de bureaux d’accueil genre dans les Commissariats.  

 En outre, évoquant la question du genre dans l’organisation des concours administratifs, la Première Responsable du Ministère de la Fonction Publique a réaffirmé son engagement à œuvrer pour l’équité, la transparence et la crédibilité dans le processus. Elle a surtout exhorté les filles à prendre en main leur éducation et à se détourner de la facilité, de la médiocrité, de la tricherie et à se mettre au travail pour devenir des cadres de demain et s’impliquer dans les prises de décisions.

Des prix d’excellence, dénommés ‘‘Magis’’ et parrainés par la Sénatrice Viviane ZUNON KIPRE, ont été décernés aux personnes qui œuvrent, par leurs initiatives et engagements, en faveur des personnes vulnérables, victimes d’abus et de violences.

Au nom de tous ces récipiendaires, Madame Euphrasie YAO,Conseiller Spécial du Président de la République chargée du Genre, s’est félicitée de cette cérémonie de reconnaissance des différentes initiatives en vue d’endiguer ce fléau.

Rappelons que le programme de cette conférence internationale qui se tient à la faveur de la célébration de la 32ème édition de la Journée Mondiale de l’enfant Africain s’étendra du 16 au 18 juin 2022. Chacune de ces journées est marquée par plusieurs communications sur ce sujet qui est d’une brûlante actualité en Afrique.

 

Galerie Photos