mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

AVANT LA FIN DE LA TRÊVE SOCIALE LE GOUVERNEMENT ANTICIPE LES NEGOCIATIONS

Avant la fin de la trêve sociale
Le gouvernement anticipe les négociations
Les travaux préparatoires préalables aux négociations entre le gouvernement et les organisations syndicales ont été lancés, hier lundi 20 juin à Grand-Bassam.

Ils veulent anticiper les négociations. Le gouvernement et les organisations syndicales vont entamer de nouvelles discussions pour arriver à une nouvelle trêve sociale. Un séminaire est donc organisé à N'Sah Hôtel à Grand-Bassam pour préparer le terrain. Cette assise a été lancée par la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, hier lundi 20 juin 2022. Au nom du Premier ministre Achi Patrick, Anne Désirée Ouloto a donné les raisons ayant motivé son organisation.  
«La rencontre qui nous réunit cet après-midi s’inscrit dans la politique de dialogue sociale chère à la vision du président de la République, Alassane Ouattara», a-t-elle déclaré. Avant d’en donner les objectifs qui, à l’en croire permettront de dresser «le bilan de la trêve sociale 2017-2022, et de travailler à l’élaboration des documents cadres devant servir de base aux futures négociations gouvernement-organisations syndicales. Ce, dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie et de travail des ressources humaines civiles de l’Etat, ainsi que de la consolidation de la confiance indispensable à la construction d’une paix sociale durable et constructive.» La ministre a dans son argumentaire soutenu qu’elle est consécutive à des réunions qui ont eu lieu entre les différents acteurs, qui ont débuté en octobre 2021 et se sont poursuivies de façon discontinue jusqu’à fin mai 2022.
Aussi, elle n’a pas manqué de rendre hommage à ses hôtes pour leur engagement responsable. Puis les a salué car grâce à eux, «ce processus a été conduit avec sérénité et grande intelligence. Dans un environnement de consensus qui concilie fort justement, les attentes des personnels civils de l’Etat et intérêt de la Nation.»
Au nom des organisations syndicales présentes aux travaux préparatoires préalables aux négociations, Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale Humanisme a salué le gouvernement pour l'initiative d'anticipation.
Pour lui, il est plus nécessaire de revisiter ces protocoles signés sous l'ère Amadou Gon Coulibaly pour un bilan, y dégager «les satisfactions, les insatisfactions qui nous permettront de nous projeter dans les discussions actuelles. (...) Mais surtout nous permettre de nous projeter sereinement  dans le futur». Le porte-parole s'est en outre appesanti sur l'importance de mettre un accent sur ma paix sociale. «Aujourd'hui avec le Plan national de développement (Pnd) nous sommes conscients qu'il nous faut ensemble asseoir un climat de paix social qui, pour être durable il faut des discussions franches apportant des victoires sociales aux travailleurs» a-t-il confié. Sur sa lancée, Soro Mamadou a fait un simple rappel d'intention, d'action à l'effet de vivifier le dialogue.
«Il nous faudra revisiter nos barèmes salariaux. Notamment l'indice référentiel de base. Mais à côté de ces grandes problématiques transversales, il nous faudra nous appesantir sur les problématiques sectorielles. En tant qu'Etat, il vous faudra être suffisamment large, pas avare», a-t-il soutenu.



 

Galerie Photos