mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

GESTION DES EFFECTIFS, AFFECTATIONS, TREVE SOCIALE : ANNE OULOTO ANNONCE DE BONNES NOUVELLES AUX DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES

GESTION DES EFFECTIFS, AFFECTATIONS, TREVE SOCIALE : ANNE OULOTO ANNONCE DE BONNES NOUVELLES AUX DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES

Le Ministre de la Fonction publique Anne Désirée Ouloto et les Directeurs des ressources humaines se sont retrouvés à l’Hôtel Novotel au Plateau hier lundi 25 juillet 2022 dans le cadre des rencontres trimestrielles initiés par son département ministériel.

Le ministre de la Fonction publique Anne Désirée souhaite une gestion efficiente des effectifs des nouveaux fonctionnaires et agents de l’Etat. Au cours de la rencontre qu’elle a eu avec les Directeurs des ressources humaines, le Directeur de la Programmation et du contrôle des effectifs, Loa Adoh Daniel Junior a fait une présentation portant sur le «Bilan de la conférence de programmation des effectifs 2022 et affectation des admis au concours 2018, 2019 et 2020.»    

Il a levé le voile sur les prises de service en 2018. Pour 34059 (75 rejetés par les Drh) affectés par la Fonction publique on a 30949 qui ont pris service et 3035 qui attendent. Au niveau de l’année 2019, on compte 1494 non-prises de service pour une population affectée évalué à 23412 et les Drh ont refusé 63 d’entre eux. Pour ce qui est de 2020, 3795 sont encore en instance au niveau des Drh sur 19604 déjà affectés. En clair, a précisé le Directeur, «c’est un total de 88% taux d’absorption sur les trois années combinées pour 79318 mis à la disposition des ministères.»     

Madame le Ministre de la Fonction Publique, a fait une présentation sur le nouveau paradigme du dialogue social. Pour elle, ses hôtes « ont été des pièces maitresses dans les préparatifs de ces négociations» relatives à la nouvelle trêve sociale. Madame le Ministre n’a pas manqué de rappeler les différentes revendications sectorielles, transversales, interministérielles soumises au gouvernement.

Cette assise a permis à Madame le Ministre de saluer les Directeurs des ressources humaines pour leur engagement discret et actif dans le processus de transformation qualitative de l’administration, avec l’avènement du fonctionnaire nouveau et la lutte contre la corruption.

Mesurant les attentes, elle a dit que l’une des solutions qui lui vient à l’esprit, «c’est de passer du mode ‘‘administration du personnel’’ qui a fait ses preuves dans un contexte différent, au mode ‘‘management des ressources humaines’’, mieux adapté aux exigences nouvelles de compétitivité qui appellent rationalisation, compétence, intégrité, loyauté, efficacité et performance.»

Cette rencontre a été l’occasion pour Mme le Ministre d’indiquer aux Drh : «notre rôle ne devra plus se résumer en la seule production des actes administratifs de gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat. Elle ne devra plus se réduire à procéder à l’affectation, à la mutation, à la mise en congé et à la radiation des effectifs du fonctionnaire.»

Il a d’entrée mis en exergue des défis du département dirigé par Anne Désirée Ouloto.

Conférence de programmation des effectifs (Cpe) tenue récemment qui à l’en croire a permis de déceler de nombreuses difficultés.

Le ministère de la Fonction publique qui s’est donné entre autres défis majeurs de bâtir une administration publique dynamique et efficace et performante, également disposer de ressource humaine de qualité et rationaliser la gestion desdites ressources.

Il s’agit aussi de mettre en adéquation les ressources actuelles de chaque ministère et ses besoins futurs en personnel en rapport avec les capacités financières de l’Etat.

De façon spécifique, il s’agit d’identifier les différents besoins en personnel, de les évaluer, déterminer les postes budgétaires à ouvrir au titre de l’année 2023 et élaborer un avant-projet de catalogue des mesures nouvelles 2023.   

Il est donc apparu nécessaire de réaliser une programmation des effectifs sous le leadership d’Anne Désirée Ouloto

Galerie Photos