mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

1ERE ETAPE DE LA CROISADE POUR LE REARMEMENT MORAL DES FONCTIONNAIRES

Madame le Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée OULOTO a rencontré les Fonctionnaires du District autonome de Yamoussoukro et de la Région du Bélier, le mercredi 27 juillet 2022, dans le cadre d’une série de visites et d’échanges entreprise dans les chefs-lieux de districts.

Le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO, a effectué une visite de travail dans le District autonome de Yamoussoukro et de la Région du Bélier, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité avec les services de l’Administration publique pour partager sa vision de la nouvelle administration Publique et les engagements pris par le Gouvernement pour sa transformation, son efficacité et sa performance au service des populations, mais également de recueillir les préoccupations du personnel civil de l’Etat.

Cette rencontre a été l’occasion pour Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO de mesurer les attentes du Gouvernement de hisser la Côte d’Ivoire aux premiers rangs des pays émergents, et annoncé cette quête impose : «une vision nouvelle de notre administration et conséquemment l’avènement d’un fonctionnaire nouveau, d’un agent de l’état nouveau, en totale rupture avec celui que les usagers décrivent comme incompétent, sans conscience professionnelle, corrompu et inefficace.»  

Aussi, a-t-elle a informé les fonctionnaires : «il apparaît à présent plus qu’urgent d’accélérer le chantier portant sur la « transformation qualitative » des hommes et des femmes, et plus particulièrement des agents publics, des animateurs et animatrices des services publics.»  Aussi, a-t-elle mis un accent sur les missions dévolues aux fonctionnaires en expliquant que le fonctionnaire et agent de l’Etat qui est, par essence, chargé d’un emploi public, investi d’un mandat public pour exécuter une mission de service public, est au plus haut point concerné et se doit d’accomplir sa mission avec responsabilité, avec compétence, avec conscience et avec loyauté. Il doit le faire avec intégrité, impartialité et neutralité.

Madame le Ministre a exhorté ses collaborateurs de reprendre la main, et démontrer aujourd’hui encore, qu’ils sont capables de dire non aux retards, non à l’absentéisme, non à la corruption, non au clientélisme et au favoritisme. C’est pourquoi, notre ambition d’une Côte d’Ivoire émergente nous impose une vision nouvelle de notre administration et conséquemment l’avènement d’un fonctionnaire nouveau, d’un agent de l’état nouveau, en totale rupture avec celui que les usagers décrivent comme incompétent, sans conscience professionnelle, corrompu et inefficace.

Ainsi, pour cette première étape, elle a échangé ce mercredi 27 juillet avec les fonctionnaires et agents de l’Etat du District autonome de Yamoussoukro et du Bélier. A l’occasion, elle a déploré de nombreux dysfonctionnements de l’administration publique. Notamment le mauvais accueil, les retards des agents, l’absentéisme, la corruption, le clientélisme, le favoritisme, de la défiance à l’autorité. Elle leur a demandé d’être apolitiques.  « On ne fait pas la politiques sur les lieux de travail », a-t-elle insisté. Anne Ouloto a, également exposé les problématiques qui se posent à son département ministériel. « Comment expliquons-nous que notre administration puisse demeurer abonnée à des lourdeurs, à la fraude presque congénitale, à la corruption rampante, à l’incivisme et à l’insubordination ? Quelle est, à chaque étape de la hiérarchie administrative, notre responsabilité ? Que comptons-nous faire face à de telles critiques fondées ou non ? Comment alors contribuer effectivement et efficacement à la transformation culturelle de notre Administration publique, comme instruit par le chef du gouvernement et par le Président de la République ?». Ces différentes interrogations, au cours des échanges qui s’en ont suivis ont eu des réponses fermes. Anne Ouloto a, par ailleurs, rassuré que les fraudes aux concours administratifs, sont désormais bannies à jamais. Elle a invité tous les fonctionnaires et agents de l’Etat à œuvrer au respect de la déontologie de la Fonction Publique, en toute responsabilité. « Reprenons la main, et démontrons aujourd’hui encore, que nous sommes capables de dire non aux retards, non à l’absentéisme, non à la corruption, non au clientélisme et au favoritisme », a conclu Anne Désirée Ouloto.

 

 

 

 

Galerie Photos