mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

EN PRELUDE AU BAPTEME DE LEUR PROMOTION, ANNE OULOTO AUX ELEVES DE LA 56è PROMOTION DE L’ENA

FONCTION PUBLIQUE :

EN PRELUDE AU BAPTEME DE LEUR PROMOTION, ANNE OULOTO AUX ELEVES DE LA 56è PROMOTION DE L’ENA :

« SOYEZ DES LEADERS TRANSFORMATIONNELS DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE » 

 

Madame le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO, a animé, mercredi 08 septembre 2022, une conférence inaugurale des festivités marquant la fin de formation des élèves de la 56ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration. Cet exposé a été l’occasion pour le Ministre d’appeler ces futures fonctionnaires à faire leur les principes de bonne gouvernance pour une administration publique ivoirienne performante.

C’est l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l'Ecole Nationale d’Administration qui a servi de cadre à cette importante rencontre entre le Ministre et les futurs animateurs de l’appareil administratif ivoirien. Son exposé a porté sur le thème :"Énarque et bonne gouvernance".

Structuré en trois axes, l'exposé de Madame le Ministre présente d’abord les principes de gouvernance, ensuite le rapport Énarque et gouvernance et enfin donne des recommandations pour une bonne carrière dans l'Administration Publique.

Selon Anne Désirée OULOTO, il faut retenir que si la gouvernance est l'un des principes de meilleure gestion des politiques publiques, elle requiert de l'agent public qu'il assume les charges avec sérieux en évitant la corruption.

Aussi, estime-t-elle que la gouvernance reste la modalité essentielle pour la mise en œuvre et le développement des politiques publiques. Une réalité qui, à l'en croire, induit que l'Enarque reste l'élément catalyseur pour la promotion et la conduite des affaires publiques parce que bien formé et bien formaté. 

C’est pourquoi, selon le Ministre de la Fonction Publique, pour y arriver l’Enarque doit prendre de conscience de son rôle et des attentes de sa formation : « l’Enarque tout comme le fonctionnaire en général doit être comme l’eau qui prend la forme du récipient qu’il contient ».

Il est apparu, dès lors, nécessaire pour le Ministre de la Fonction Publique de faire des recommandations pour l'avènement d'un fonctionnaire nouveau qui repose en grande partie sur "Vous les Énarques qui devriez faire prévaloir un leadership transformationnel de qualité fondé sur la probité, la loyauté, la discipline, l'exemplarité et la responsabilité". C’est ce fonctionnaire nouveau que le chef de l’Etat et le Premier Ministre appellent de tous leurs vœux pour bâtir une administration publique républicaine et performante qui offre un service public de qualité aux usagers

Aussi, déclare-t-elle que l'Enarque doit être "un patriote qui ne sort pas de l’ENA pour aller se servir. Il doit servir l'Etat avec un engagement pour l'intérêt général".

Madame le Ministre a conclu son exposé en indiquant que son rêve de voir l’administration publique ivoirienne se transformer qualitativement est certes grand mais est possible. Aussi souhaite-t-elle que les Enarques la transforment en réalité.

 

 

 

Galerie Photos