Conformément à l'article 14 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018 portant organisation du Ministère de la Fonction Publique, il est institué, une Direction Générale de la Fonction Publique qui est chargée :
- de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de ressources humaines ;
- de programmer et de contrôler les Effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat ;
- d’organiser les concours administratifs ;
- d’assurer la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires ;
- de gérer la carrière, les Pensions et les Risques Professionnels des ressources humaines Civils de l’Etat ;
- d’assurer l’évaluation des agents publics ;
- de coordonner les activités des Directions Centrales placées sous son autorité ;
- d’assurer la coordination des missions dévolues au Directeur des ressources Humaines des Ministère Techniques ;
- de mettre en œuvre les mesures de moralisation dans l’Administration Publique ;
- de lutter contre la fraude dans l’Administration Publique ;
- de gérer le dialogue social.
La Direction Générale de la Fonction Publique est dirigée par un Directeur Général nommé par décret. Il a rang de Directeur Général d’Administration Central
La Direction Générale de la Fonction Publique comprend cinq Directions Centrales :
- la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs ;
- la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’Etat.
- la Direction des Concours ;
- la Direction de la Formation et du Renforcement des capacités ;
- la Direction de la Coordination et du Suivi des Services Extérieurs.
Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par décret. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale.