Les missions de la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs découlent essentiellement de l'article 15 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018 portant organisation du Ministère de la Fonction Publique. Elle est chargée :
- de procéder aux études relatives à la programmation des effectifs des services de l'Administration Publique et
des Etablissemnts Publics Nationaux ;
- de procéder à l'affectation des candidats et des fonctionnaires admis aux concours administratifs ;
- de suivre l'application de cette programmation et des cadres organiques des services de l'Adminsitration Publique ;
- de mettre en place un référentiel des compétences et des emplois ;
- de participer au contrôle de l'application d'une programmation qualitative et quantitative des besoins de formation ;
- de procéder au controle de présence des personnes des administrations de l'Etat et des Etablissements Publics nationaux ;
- de lutter contre la fraude au sein de l'Administration centrale.
L'accomplissement de ces missions requiert des moyens humains et matériels.
Conformément à l'article 17 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018, la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs comprend trois Sous-directions :
- la Sous-direction du Contrôle des Effectifs ;
- la Sous-direction de la Programmation ;
- la Sous-direction de la Gestion des Compétences et des Emplois.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.