mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

REFORME DE LA FORMATION A L’ENA

REFORME DE LA FORMATION A L’ENA

LA 59ème PROMOTION DE L’ENA FORMEE AU CIVISME A L’ECOLE DE GENDARMERIE

Madame le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO, a présidé la cérémonie d’ouverture du stage de formation au civisme des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en présence du commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo TOURE ce lundi 27 février 2023 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan. 

Cette formation la première du genre depuis l’existence de l’ENA, est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Fonction Publique et l’école de gendarmerie. Elle vise la formation au civisme, à la discipline, à la citoyenneté et au respect de l’Etat des cadres de l’Administration Publique.   

Ce sont au total 676 auditeurs de la 59ème promotion de cette prestigieuse école qui seront les premiers bénéficiaires de ce cycle de formation civique centré autour des modules de formation civique et morale, de formation aux règles et usages, à l’ordre serré et aux activités de cohésion.

Pour Madame le Ministre, ce projet qui n’est pas une formation militaire vise à inculquer aux apprenants, le sens de la discipline, de la hiérarchie, de l’autorité, de l’obéissance, des devoirs et de la responsabilité, socles du fonctionnement du service public. « C’est dans ce contexte de construction de citoyen nouveau, qu’il faudra nous atteler à reformater notre jeunesse et singulièrement celle qui aspire à servir au plus haut niveau l’Administration, c’est-à-dire celle à qui ensemble nous confierons la conduite des affaires publiques. » a-t-elle signifié

S’adressant aux stagiaires, elle les a exhortés à suivre ce programme avec responsabilité afin d’être des citoyens modèles qui contribueront au développement du pays.

Le Général de corps d’armée Alexandre Apalo TOURE a traduit à Madame le Ministre la satisfaction du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima OUATTARA pour la confiance placée en leur institution tout en précisant qu’ils s’engagent à travailler pour obtenir le résultat escompté.

Il a demandé aux apprenants de se dépouillez de tout, d’être dans un esprit de discipline de sorte qu’à l’issue de leur formation, ils s’oublient partiellement pour servir loyalement, entièrement avec engagement la patrie.

Cette formation qui débute le lundi 27 février prendra fin le vendredi 31 mars 2023.

 

 

Galerie Photos