Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
MEMFPMA/ 6199 NOUVEAUX FONCTIONNAIRES REÇOIVENT LEURS ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION.
Le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration s’est inscrit dans un processus d’amélioration de ses programmes de formation en collaboration avec d’autres départements en vue de faire des Fonctionnaires, des agents bien formés, des animateurs capables de répondre aux nouvelles exigences professionnelles pour une Administration Publique plus performante. C’est dans ce cadre que du 11 septembre au 16 décembre 2023, 6199 nouveaux fonctionnaires déclarés admis au concours d’Entrée de la session 2021 ont été formés.
Ces futurs fonctionnaires ont reçu le jeudi 25 janvier 2024, au cours d’une cérémonie présidée par Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, leurs attestations de fin de formation en Administration de base à la salle LOUGAH François du Palais de la Culture de Treichville.
Ces nouveaux agents ont été outillés à la Rédaction administrative ; au Droit administratif ; au Management des administrations ; à la Déontologie de la Fonction Publique ; aux Finances publiques ; au Protocole et savoir vivre et aux Techniques administratives avec comme innovation majeure pour cette année, l’introduction du module Culture Civique comprenant deux volets dont un théorique animé par la Direction du Civisme du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique et un pratique animé par la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire. Notons que ce nouveau module a pour objectif d’inculquer les valeurs de discipline, de rigueur et de respect des Institutions à ces commis de l’Etat.
Madame la Ministre d’Etat, a félicité ces nouveaux fonctionnaires en attente de leur affectation et leur a prodigué des conseils. Pour elle,Efficacité, responsabilité et intégrité doivent être leur leitmotiv et leur boussole. Ce qui leur permettra de mériter la confiance de leur hiérarchie et aussi de franchir les différents paliers dans l’Administration Publique. « C’est à ce prix que votre présence aura une signification », leur a-t-elle signifié.
Le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol, a d’abord salué et félicité Mme la Ministre d’Etat pour ses orientations stratégiques qui ont permis de concrétiser les différentes actions menées depuis sa nomination et sa reconduction à la tête de ce département ministériel. Poursuivant son intervention, il a décrit le contexte de cette rencontre avant de présenter le processus de sélection des impétrants et leur formation. Sur un effectif de six mille quatre cent trente-neuf (6.439) admis aux concours directs, de recrutement et de recrutement exceptionnel,six mille cent quatre-vingt-dix-neuf (6.199) ont pris part avec assiduité à la formation soit un taux de participation de 96,27% avec une répartition par genre de 3 204 femmes soit 49,75% et de 3 235 hommes soit 50,24%.« Depuis la mise en place de ce programme, l’objectif demeure le même. Celui de permettre aux nouveaux fonctionnaires d’acquérir les principes de base du fonctionnement des services publics et ce, pour une prise en main immédiate de leurs futurs postes de travail », a-t-il expliqué.
Monsieur Bernard Damon Koffi Kouadio, au nom des auditeurs a remercié le MEMFPMA sans oublier les formateurs et les encadreurs pour la qualité de la formation reçue. Les nouveaux fonctionnaires a-t-il promis, se mettrons au travail dans l’humilité et la discipline comme le leur ont enseigné leurs formateurs.
Pour rappel, cette formation sanctionnée par une cérémonie officielle est initiée par le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, depuis 2021.
Cette dernière session qui s’est déroulée sur plusieurs sites à savoir le Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de la Fonction Publique (CPFAE) ,l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) intervient au moment où l’Administration Publique Ivoirienne est en pleine mutation avec la nouvelle loi portant statut général de la Fonction Publique qui sera bientôt présentée aux fonctionnaires. Elle vient soutenir le processus d’émergence du fonctionnaire nouveau avec un changement de paradigme pour une meilleure gouvernance.