mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

FONCTION PUBLIQUE : TREVE SOCIALE 2022-2027

FONCTION PUBLIQUE : TREVE SOCIALE 2022-2027

Les parties prenantes en séminaire pour faire un premier Bilan

« Il est toujours bon de se souvenir des acquis », a déclaré, ce mercredi 31 janvier, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), Mme Anne Désirée OULOTO, à l’ouverture du premier séminaire sur l’évaluation des acquis et le respect de la trêve sociale 2022-2027. Ce séminaire bilan se tient à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Outre les experts du MEMFPMA, y prennent également part les membres du G8 que sont les huit organisations syndicales signataires de cette trêve. A savoir l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) ; la centrale Dignité ; Humanisme ; la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) ; l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI) ; la Plateforme nationale des organisations syndicales (PFN) ; l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) et la Coalition des syndicats de la Fonction Publique(COSYFOP).

 Il s’agira pour les séminaristes de revisiter les acquis et de discuter des modalités du respect des clauses de la trêve sociale par toutes les parties prenantes. En somme, de faire un bilan de la première année d’exécution du protocole signé par le Gouvernement et les faitières syndicales.

Les points saillants de cet accord, a rappelé Anne Désirée OULOTO, sont : l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année dite prime « ADO », représentant le tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base;  la revalorisation de l’indemnité de transport des Fonctionnaires et Agents de l’Etat;  la revalorisation des allocations familiales;  l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive de logement aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat qui n’en bénéficiaient pas, et la bonification des taux anciennement en vigueur. 

A ces acquis, elle a ajouté l’adoption d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique ; la création d’un Comité Consultatif de la Fonction Publique; et l’institution de comités sectoriels de dialogue social dans les Ministères. « Au cours de nos travaux, il nous appartiendra de passer en revue nos engagements, les acquis de notre collaboration et de relever, sans complaisance, les défis et limites de cette collaboration. Cet exercice que je souhaite serein, nous permettra sans aucun doute, d’envisager l’avenir avec assurance, par la mise en place de mécanismes, stratégies ou outils pour anticiper et dissiper toute velléité de déstabilisation de notre environnement professionnel », a déclaré la première responsable des fonctionnaires.

L’occasion a-t-elle poursuivi, est bonne afin que tous réaffirment leur attachement au respect de cette nouvelle trêve sociale. C’est également une opportunité pour renforcer davantage la collaboration entre les deux parties (Gouvernement-G8), et faire en sorte que la trêve sociale demeure un pilier solide de l'efficacité et la performance de l’Administration publique.

En tout état de cause, la trêve sociale, a affirmé Anne OULOTO, est dans l’intérêt de tous, à commencer par les travailleurs. La preuve, malgré la conjoncture mondiale particulièrement difficile et préoccupante, avec ces guerres, conflits et menaces terroristes qui mettent dangereusement en difficulté économique tous les Etats et plus particulièrement des Etats africains, la Côte d’Ivoire réussi à faire de grands bonds qualitatifs. « (…) la Côte d’Ivoire résiliente, sous le savoir-faire du Président de la République et son Gouvernement, réussit à répondre courageusement aux attentes de ses travailleurs grâces aux mesures fortes et ambitieuses, et à assurer son développement avec dextérité », a-t-elle rappeler. Aussi, est-il bon, a-t-elle insisté, de ne pas s’arrêter si bon chemin.

Bien avant, Anne OULOTO a remercié les organisations syndicales pour avoir « donné tout son sens au dialogue social, à l’engagement citoyen et à la confiance entre partenaires sociaux ».

Toutefois, elle a déploré les récents remous dans certains secteurs tels que celui de la santé, « certes vite contenus, mais qui sonnent comme une alerte, et nous invitent à la vigilance, et surtout à scruter sérieusement les défis et challenges du maintien apaisé, de notre climat social ».