Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
Anne Désirée OULOTO aux auditeurs : « Nous avons tout pour que nos compétences soient valorisées, et tout pour que notre Administration Publique soit efficace et performante. »
Anne Désirée OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration était l’invitée de l’édition 2024 des grandes conférences du programme de formation en gestion de la politique économique (GPE) organisée par la 23e promotion des auditeurs de ce programme.
C’était le jeudi 22 février 2024, à l’Hôtel palm club en présence d’un parterre de personnalité de l’Administration publique et du domaine de la recherche scientifique.
Placée sous le thème "La valorisation des compétences des Fonctionnaires et Agents de l’État pour une plus grande efficacité de l’Administration Publique", cette conférence a permis à Madame la Ministre de souligner l'importance de cette valorisation dans le contexte actuel. Elle a partagé sa vision pour une Administration Publique plus performante, mettant en lumière trois points essentiels : la présentation des effectifs et la perception de l'opinion publique, les défis d'une Administration Publique moderne efficace et performante, et enfin, l'avènement et la promotion du Fonctionnaire Nouveau.
Dans son exposé, Madame la Ministre a mis en lumière les statistiques du personnel civil de l’État à la date du 31 décembre 2023. Avec un total de 312 922 Fonctionnaires et Agents de l’État, elle a donné une répartition par secteur, par genre, par grade et a présenté une répartition sur le territoire national.
Pour relever les défis, la Ministre a souligné l'engagement du gouvernement autour d'objectifs stratégiques visant le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle. Ces objectifs s’appuient sur deux modes d’actions dont l’un règlementaire et l’autre législatif.
Des réformes ont été entreprises, notamment l'adoption d'un nouveau Statut Général de la Fonction Publique et la création de structures telles que l'OSEP pour évaluer et améliorer la qualité du service public.
Elle a également mis en avant le rôle important du dialogue social et de la reconnaissance des mérites des fonctionnaires dans le cadre de l’avènement du fonctionnaire nouveau. En 2023, plus de 500 fonctionnaires ont été décorés dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique, illustrant ainsi l'importance accordée à l'excellence dans le service public et le modèle de fonctionnaire souhaité.
La participation de la Ministre Anne Désirée OULOTO à cette édition des Grandes Conférences du GPE a été marquée par un appel à la valorisation des compétences et à l'amélioration continue de l'Administration Publique. Ces échanges enrichissants s'inscrivent dans la démarche de formation du Programme GPE-Abidjan, contribuant ainsi au renforcement des capacités des cadres des administrations publiques et privées de la sous-région ouest-africaine francophone en matière de gestion des politiques économiques.