![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE/ LANCEMENT DE L’IDENTIFICATION BIOMETRIQUE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT : MADAME LE MINISTRE D’ETAT ANNE DESIREE OULOTO S’ENGAGE POUR UNE GESTION CREDIBLE ET EFFICACE DES RESSOURCES HUMAINES
Madame Ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a procédé, le mardi 28 mai 2024, au lancement de l’identification biométrique des fonctionnaires, dans le hall dudit ministère.
Cette innovation majeure relative au recensement biométrique se veut une nouvelle étape dans le processus de la transformation culturelle de l’Administration Publique. Ce recensement biométrique permettra d’assurer une parfaite maîtrise des effectifs et de mieux maîtriser la masse salariale. Il s’agit de renforcer la sécurité et la fiabilité de la base de données des fonctionnaires et Agents de l’Etat.
Madame la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO, a saisi cette occasion pour annoncer que cette réforme devra apporter des économies à l’Etat et une pratique vertueuse de bonne gouvernance tout réduisant l’absentéisme constatée dans l’Administration Publique. « Nous nous sommes engagés ensemble à faire de notre administration publique, un espace professionnel de référence qui promet l’excellence et la performance. » a –t-elle affirmée.
A l’en croire, ce système fiable va combattre les usurpateurs au sein de l’administration publique en les transformant en ‘’fonctionnaire nouveau’’ qui exerceront le service public avec vertu. « C’est l’essence même de ce combat qui nous aura orienté vers le choix de cette solution de contrôle les données biométriques intégrant les données uniques de chaque fonctionnaire, a-t-elle ajouté.»
Par ailleurs, Madame le ministre d’Etat, a exhorté les agents à prendre tous les nécessaires pour faire de cette opération un succès.
Quant à Monsieur SORO Gninangafol, Directeur Général de la Fonction Publique a situé le contexte tout en indiquant que cette réforme constitue l’enrôlement de tous les fonctionnaires et Agents de l’Etat sur toute l’étendue du territoire.
Il convient de noter que dans sa phase opérationnelle, ce projet a été décliné en trois phases notamment la phase pilote, d’évaluation et de généralisation.