mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LA MINISTRE D’ETAT ANNE OULOTO PRESIDE LA REUNION SUR LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

LA MINISTRE D’ETAT ANNE OULOTO PRESIDE LA REUNION SUR LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE

Le Projet d’Accompagnement Stratégique de la Modernisation de l’Administration (ASMA) avance bien. Bientôt, les premiers résultats de ce projet seront connus. C’est ce qui ressort de la dernière réunion du comité de pilotage tenue le mercredi 29 mai 2024, à la salle de conférence du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA).

Cette réunion qui a été présidée par la Ministre d’Etat, Mme Anne Désirée OULOTO, a enregistré la participation des représentants de la Primature, notamment Monsieur Georges BOLAMO Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre Robert Beugré MAMBE et le Directeur Général de la Fonction Publique Monsieur SORO Gninagafol.

  Ce fut l’occasion pour le Directeur Général de la Transformation du Service Public (DGTSP), Monsieur  YEBOUE Auguste et le représentant du cabinet Attali Associates (qui mène l’étude sur les reformes à mettre en œuvre pour moderniser l’administration publique ivoirienne) de faire le point sur les actions identifiées. En effet, le projet ASMA, a rappelé M. YEBOUE Auguste, a pour objet d’identifier un certain nombre de réformes et d’actions pouvant accélérer le processus de modernisation de l’administration publique.

L’étude a été confiée au cabinet Attali qui a produit une liste d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. Son représentant, M. Guillaume DELMONT, qui intervenait par visioconférence depuis la France, a indiqué que les actions reconnues sont relatives à la gouvernance, la digitalisation et l’amélioration de la gestion humaine dans l’administration.

Tout en félicitant l’équipe de pilotage pour le travail déjà accompli, la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO a demandé la finalisation de l’étude dans le plus bref délai, pour une communication en Conseil des Ministres dans le milieu du mois de juin.

 Il s’agit, a-t-elle insisté, d’une communication assez lourde qui va consister à faire le bilan de la Fonction Publique de 2011 à 2025 et présenter les perspectives de 2025 à 2030. Elle a indiqué que depuis 2011, l’Administration Publique a connu un bon qualitatif. « Il y a eu une amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Nous avons une administration publique de plus en plus responsable. Nous avons identifié des problèmes tels que celui des faux diplômes. Nous avons mis le doigt sur la plaie. Et nous avons apporté des solutions », a-t-elle salué, enjoignant l’équipe pilote de faire des propositions qui feront progresser l’Administration publique.    

Galerie Photos