mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LA MINISTRE D’ETAT ANNE DÉSIRÉE OULOTO, MARRAINE DU THÉÂTRE-DÉBAT SUR LA PROTECTION ET LA RÉGÉNÉRATION DES FORÊTS EN PÉRIL

LA MINISTRE D’ETAT ANNE DÉSIRÉE OULOTO, MARRAINE DU THÉÂTRE-DÉBAT SUR LA PROTECTION ET LA RÉGÉNÉRATION DES FORÊTS EN PÉRIL

"Réussir à préserver la forêt nécessite la mobilisation de tous."Ce sont les paroles prononcées par Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Présidente du Conseil Régional de la Région du Cavally lors du théâtre-débat organisé par WILD CHIMPANZEE FOUNDATION et ALMA PRODUCTION, le lundi 10 juin 2024, au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody.

Cet événement, placé sous le parrainage de Madame la Ministre d’État, a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de France et de la Direction de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-Unis pour le développement International (USAID), ainsi que des partenariats du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, et de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités diplomatiques, des représentants d’institutions, des hauts responsables de cabinets ministériels, des ONG, des associations, et des amis de la forêt.

Le thème de la rencontre, "Protection et régénération des forêts en péril : Cas de la réserve naturelle de Cavally", a été au cœur du spectacle théâtral et du débat, des actions s’inscrivant dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement.

L’objectif étant de sensibiliser et de mobiliser les partenaires et décideurs pour la sauvegarde et la protection de la réserve naturelle du Cavally, menacée de destruction et de disparition.

Madame NORMA Emmanuelle, Directrice de l’ONG WILD CHIMPANZEE FOUNDATION, a présenté la situation des forêts du Cavally et de Goin Débé, en soulignant que le passage de statut de forêt classée à réserve naturelle de la forêt du Cavally en septembre 2023 est une initiative de Madame la Ministre d’Etat.

La pièce théâtrale intitulée "En Gbonhi pour le Cavally", a mis en lumière les méfaits humains tels que la culture illégale du cacao, l’orpaillage clandestin, et le braconnage, tout en expliquant les conséquences de ces actions et les sanctions encourues.

Dans son discours, la Marraine de la cérémonie a rappelé que "la forêt est le meilleur allié de l’homme. Sans forêt, il n’y a pas de pluie, et sans pluie, il n’y a pas de nourriture. C’est pourquoi nous devons revoir notre manière de vivre avec la forêt." Elle a insisté sur le rôle crucial de l’éducation et de la sensibilisation à la préservation de la forêt. Pour elle préserver la forêt c’est investir pour les générations futures.

Madame OULOTO a également félicité et récompensé deux écogardes, Monsieur Fidèle TERE de l’ONG Notre Forêt, Notre Avenir (NOFNA) et Monsieur Jean-Marc ZIAKON de l’ONG Wild Chimpanzee Foundation (WCF), pour leur engagement en faveur de la protection de la forêt.

L'événement s’est achevé par un échange avec des panelistes dont le Général TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’OIPR, le Colonel Major DOGUI Aboa, Conseiller Technique des Eaux et Forêts, Monsieur DIEDRI Anderson de la Société Civile, Mesdames BONNEHIN Léonie, Directrice à OLAM Cocoa et NORMAND Emmanuelle Directrice de WCF . C’est une initiative qui a permis de discuter en profondeur de la question de la protection des forêts, un enjeu majeur pour l’avenir de notre environnement.