mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE LANCE LES COMPOSITIONS DES CONCOURS ADMINISTRATIFS

ADMINISTRATION PUBLIQUE :

TITRE 1 - LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE LANCE LES COMPOSITIONS DES CONCOURS ADMINISTRATIFS

TITRE 2 – LES COMPOSITIONS POUR LES CONCOURS ADMINISTRATIFS D’ENTREE A LA FONCTION PUBLIQUE LANCEES

Le Lycée Mixte 1 de Yamoussoukro a servi de cadre au lancement des compositions des concours administratifs de la Fonction Publique, le samedi 17 août 2024. En présence de monsieur COULIBALY Gando, Préfet de Région, Préfet du District Autonome de Yamoussoukro et Superviseur Général des compositions pour sa Région administrative, Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, lancé les compositions.

Dans ses propos liminaires, Madame le Directeur de Cabinet a indiqué que le choix de la ville de Yamoussoukro s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de déconcentration des concours administratifs initiée par le Gouvernement ivoirien à l’effet de rapprocher l’administration des candidats.

Profitant de l’occasion, Madame KABA Nasséré a rappelé toutes les mesures et innovations initiées par la Ministre d’Etat Anne Désirée OULOTO pour crédibiliser les concours de la Fonction Publique en vue d’un recrutement qualitatif des ressources humaines pour la performance et la qualité de l’Administration Publique ivoirienne.

Madame KABA Nasséré a aussi rappelé tout le dispositif mis en place dans les centres de composition en vue de permettre aux candidats de travailler dans les meilleures conditions avec notamment une sécurité assurée par la gendarmerie, un pool médical pour une prise en charge rapide de toute situation médicale et une garderie pour les candidats ayant des enfants en bas âge.

Madame le Directeur de Cabinet a clos son intervention par des conseils d’usage aux candidats qu’elle a invité à se départir de toute situation de fraude et de corruption, en ne privilégiant que le travail. Elle les a surtout invités à se détourner des vendeurs d’illusion qui n’ont pour seul dessein que d’abuser d’eux en leur extorquant des fonds inutilement.

A titre de rappel, ce sont au total 375 concours qui ont été ouverts cette année dont 147 pour les recrutements nouveaux et 228 pour les promotions. Globalement, il s’agit de 320 concours avec composition sur table et 55 sur étude de dossiers.

A l’issue de la phase des inscriptions, 92.766 candidatures ont été enregistrées soit 82.279 candidats pour les compositions sur table et 10.487 candidats pour les concours sur études de dossiers.

A cet effet, 299 centres de composition ont été retenus pour abriter ces épreuves écrites d’admissibilité et d’admission. 138 de ces centres sont concentrés à Abidjan et 161 à l’intérieur du pays.

La première séquence des compositions qui s’est ouverte ce samedi 17 août 2024 enregistre 03 sessions qui prennent fin le dimanche 18 août 2028, dans l’après-midi. Ces compositions concernent 45 concours pour 14.488 candidats répartis dans 08 centres de composition à Abidjan et 09 à l’intérieur du pays.

Les concours de la Fonction Publique enregistrent aussi des compositions assistées par ordinateur. Ces compositions concernent 24 concours pour 7.682 candidats dont 6.599 à Abidjan et 1083 à Yamoussoukro qui composeront dans 28 centres dont 18 à Abidjan et 10 à Yamoussoukro.

Le lancement de cette phase des compositions assistées par ordinateur se fera le samedi 24 août 2024 dans le HALL MULTI-MEDIA AMADOU GON COULIBALY, sis à l’IMMEUBLE CHICHET, au PLATEAU.

Il faut noter que pour l’organisation générale des concours administratifs de la Fonction Publique, au titre de la session 2024, environ 16.080 acteurs ont été mobilisés. Ce sont notamment l’équipe de Supervision, les Chefs de Centre, les Chefs de Centre Adjoints, les Chefs de Secrétariat, les Membres de Secrétariat, les Surveillants, les Membres du pôle médical (Médecins et Infirmiers).

L'aspect sécuritaire, comme vous pouvez le constater, est dévolu à la Gendarmerie Nationale qui affecte en moyenne 04 à 10 gendarmes selon la capacité des centres.

 

Galerie Photos