Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
Dans le cadre du Projet d'Appui à la Modernisation de l'Administration Publique en Côte d'Ivoire, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a reçu une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA). La rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence du Ministère.
Ce projet de modernisation vise à améliorer le système numérique de l'Administration Publique ivoirienne et à renforcer les compétences de l'École Nationale d’Administration (ENA), ainsi que son système de formation. Monsieur Sékou BAMBA, Coordinateur du Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’État (PRIME), a rappelé que les bases de ce projet avaient été posées lors d'une première visite de la mission KOICA, le 27 octobre 2023. La présente mission coréenne est donc chargée de réaliser une étude de faisabilité, dont le rapport sera remis à Madame la Ministre d'État le 5 novembre prochain.
Les trois axes principaux du projet sont : La digitalisation de l'École Nationale d'Administration (ENA),Le développement du système d'information du ministère,Le renforcement des compétences des fonctionnaires et agents de l'État.
Madame Anne Désirée OULOTO a salué les relations entre la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud, en exprimant sa gratitude pour le soutien du gouvernement coréen, notamment à travers des programmes de bourses d’études pour les fonctionnaires ivoiriens et le développement de l'administration numérique avec des projets tels que le E-gouvernement et le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'État (SIGFAE).
Ce projet de modernisation, financé à hauteur de 10 millions de dollars, sera mis en œuvre entre 2025 et 2028, et devrait impacter l'ensemble de l'Administration ivoirienne, contribuant ainsi à une meilleure qualité de service public. Il s’inscrit parfaitement dans la vision du Président Alassane OUATTARA qui est celle de bâtir une Administration Publique moderne et performante.
Monsieur KIM Sangjun, Coordinateur de la KOICA, a exprimé la volonté continue de la Corée du Sud d’accompagner la Côte d'Ivoire dans ses réformes administratives, avant de remercier Madame la Ministre d’Etat et tout le peuple ivoirien.
Le processus de formulation de ce projet est mené par les équipes du PRIME en partenariat avec l’ENA et l’Observatoire du Service Public (OSEP). La réunion s’est achevée sur des remerciements chaleureux de Madame Anne OULOTO, adressés à la délégation coréenne et aux représentants des différents ministères que sont le Ministère d’État , le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Finances et du Budget.