Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
La Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA) a tenu, les 27 et 28 novembre 2024, un atelier dans la salle de conférence de la Direction des Concours. L’objectif principal était l’élaboration et la validation du Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2025.
Lors de l’ouverture des travaux, Monsieur TIO Louis Serge, Directeur des Ressources Humaines, a souligné l’importance de cet exercice pour la bonne gouvernance du Ministère. Il a rappelé qu’àl’image de toutes les structures du Ministère, la DRH s’est engagée dans le processus de construction d’une Fonction Publique efficace, efficiente et responsable, au service des usagers. Il a précisé que l’élaboration de ce plan s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique 2022-2025 du MEMFPMA et constitue un document de plaidoyer et d’aide à la prise de décision. « C’est une activité majeure dans le cadre de la mise en œuvre des missions d’une unité administrative. C’est le socle de nos activités. Il constitue l’ossature de ce que nous devons faire tout le long de l’année » a-t-il ajouté avant d’inviter les participants à contribuer activement et à formuler des amendements si nécessaires.
Durant les deux jours, les participants ont d’abord procédé à une évaluation de la mise en œuvre du PAO 2024. Cette étape a permis de présenter la matrice de mise en œuvre des activités du PAO 2024 ; d’identifier le taux de réalisation, évalué à 80 % pour l’année ; et de déterminer les activités pertinentes pouvant être reconduites pour 2025.
Après ce bilan positif de l’année 2024, l’atelier a porté sur la présentation du canevas de la matrice du PAO 2025 ; du draft 0 de la politique de gestion des Ressources Humaines du ministère. Ces documents ont été validés par l’ensemble des participants.
Cet atelier reflète l’engagement continu de la DRH à promouvoir une gestion optimale et stratégique des ressources humaines, en phase avec les objectifs du MEMFPMA pour une administration publique modernisée et performante.