Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
MEMFPMA/ ATELIER BILAN DES LETTRES DE MISSION 2024 ET PERSPECTIVES 2025 DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a organisé du 02 au 03 décembre 2024 à travers sa Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Évaluation (DPSE), l’atelier bilan des lettres de mission 2024 et perspectives 2025 du Ministère d’État, au Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI).
Présidée par Madame la Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO, cette activité qui est désormais une tradition pour assurer une bonne gouvernance, a enregistré la participation des membres du Cabinet, des Directeurs Généraux, des Directeurs Centraux, des Directeurs Régionaux et des Directeurs des Ressources Humaines des ministères techniques.
Le but de cet exercice étant de faire l’évaluation de l’exécution des lettres de missions 2024 afin de mieux préparer l’année à venir pour l’atteinte de meilleures performances. « Faire un bilan est un message fort qui marque notre engagement vers une Fonction Publique performante et pour des défis futurs » a déclaré Madame la Ministre d’État.
À la suite de Madame la Ministre d’État, les travaux ont été conduits par Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet.
À l’issue des présentations faites par les différentes Unités Administratives, il a été noté que les activités réalisées et en cours de réalisation conformément aux lettres de missions reçues en janvier 2024 ont été effectuées à 93,59%.
Au vu des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions, les responsables des Unités Administratives du Ministère et les Directeurs des Ressources Humaines des ministères techniques ont fait des recommandations pour une amélioration de leurs rendements.
Ainsi, pour une meilleure exécution de leurs tâches en 2025, ils proposent entre autres : la mise à disposition de moyens logistiques et matériels, la mise à disposition de locaux, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents, le renforcement de la communication des activités du MEMFPMA, le renouvellement du matériel informatique, la stabilité du SIGFAE, la création d’un cadre d’échanges avec les Conseils de Discipline sectoriels, la recherche de partenaires financiers pour le sponsoring de certaines activités, l’arrimage du bilan des lettres de missions sur le Rapport Annuel de Performance (RAP), l’accélération de la mise en œuvre du Profilage et de la Codification des Postes (PCP) et du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC) pour une meilleure gestion des effectifs…
Pour ces différentes recommandations, des solutions ont été proposées tout en indiquant les entités en interne et au niveau externe pouvant apporter des solutions durables.
À la suite de ces recommandations, deux motions de remerciements dont l’une adressée au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA et l’autre à Madame la Ministre d’État pour leur engagement à améliorer la qualité des services, ont été lues.
Madame le Directeur de Cabinet a exprimé sa satisfaction pour les résultats enregistrés tout en exhortant ses collaborateurs à être des citoyens du changement. « Soyons des citoyens du changement que nous appelons de tous nos vœux. » a-t-elle demandé.
Notons que pour cette édition, une place de choix a été faite au volet social dans tous ces aspects.