mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE DÉCEMBRE 2024 : THÈME DU MOIS MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET PERFORMANCE DU SERVICE PUBLIC

SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE DÉCEMBRE 2024 : THÈME DU MOIS MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET PERFORMANCE DU SERVICE PUBLIC

« La qualité n'est jamais un accident ; c'est toujours le résultat d'un effort intelligent. »

La cour du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a servi de cadre, le lundi 09 décembre 2024, à la neuvième cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, présidée par Monsieur KOUAME N’Guettia, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant Madame la Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO.

Ce traditionnel salut aux couleurs représente un engagement envers la République et incarne des valeurs de civisme, de solidarité et de respect pour les institutions, les usagers-clients et les citoyens.

Pour ce salut aux couleurs du mois de décembre, l’honneur est revenu à Monsieur Yves-Alain OULOTO, Directeur de la Qualité et de l’Accompagnement du Changement (DQAC), de présenter le thème « LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET PERFORMANCE DU SERVICE PUBLIC ». Dans son intervention, le DQAC a mis en exergue les notions de management et de performance, deux piliers complémentaires et essentiels pour une Administration qui place l'intérêt du citoyen au centre de ses préoccupations. « Le Management de la Qualité, en tant qu'approche structurée et orientée vers l'amélioration continue, vise à optimiser notre capacité à répondre efficacement aux attentes des usagers-clients tout en respectant les standards d'excellence », dira-t-il, avant de préciser que la qualité n'est jamais un accident, mais le résultat d'un effort intelligent.

Il a relevé les avancées significatives réalisées sous l’impulsion de Madame la Ministre d’État pour une meilleure qualité du service rendu aux populations. Ce sont notamment  L’élaboration et la mise en œuvre du premier manuel de procédures de notre ministère, véritable guide opérationnel pour les services ; La dématérialisation des services via l'outil LOGIREC, logiciel de gestion de la relation usagers-clients qui renforce la transparence et la traçabilité dans la gestion des dossiers ; La création du Centre de Relation Usagers-Clients (CRUC), espace dédié au dialogue et à l'écoute de nos concitoyens ; Le recrutement et la formation d'auditeurs qualité internes, garants du suivi et de l'amélioration continue et la réalisation régulière d'audits qualité internes permettant de mesurer nos performances et d'identifier des axes d'amélioration.

Ces réalisations, inscrites dans une démarche globale, visent à promouvoir des valeurs telles que la transparence, l'équité, la lutte contre la corruption et l'innovation à travers la transformation numérique.

Il a indiqué que l’usager-client et le citoyen sont de plus en plus au cœur de l’action publique. Il est donc important de faire en sorte que nos efforts soient continus et concentrés sur l'amélioration totale de la satisfaction de nos Usagers et sur l'optimisation de financières. Cela nécessite une mobilisation collective, une vision partagée et un engagement indéfectible de tous les acteurs du service public. Il a terminé ses propos en invitant chaque fonctionnaire à poursuivre cette dynamique qui est de bâtir une Administration exemplaire, au service d’une Côte d'Ivoire solidaire et prospère.

 

Galerie Photos