mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LA PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES SERVICES DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE (IGSAT) S’OUVRE À ABIDJAN

ADMINISTRATION PUBLIQUE : LA PREMIÈRE ÉDITION DES JOURNÉES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES SERVICES DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE (IGSAT) S’OUVRE À ABIDJAN

« Faire de l’IGSAT la meilleure administration d’inspection et d’audit pour un ministère de l’intérieur et de la sécurité moderne et plus performant. »

L'ONOMO Hôtel Abidjan Airport a abrité, le vendredi 13 décembre 2024, la première édition des Journées de l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Cette première édition, qui avait pour thème : « Le renforcement de l’Inspection Générale dans l'exercice de ses missions de contrôle, d’audit et d’inspection pour la performance des Services de l’Administration du Territoire », s’inscrit dans le cadre de la politique de mise en œuvre du plan d’action de l’IGSAT pour une administration du territoire plus performante, accessible et innovante au bénéfice dudit ministère.

C’était en présence de Monsieur le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Docteur Eugène AKA Ahouélé, parrain de cette édition, de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, l’invitée spéciale, et de messieurs ZORO Epiphane Ballo, Vagondo DIOMANDÉ, respectivement Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Président de ces journées, ainsi que les Inspecteurs Généraux.

 La première édition de ces journées a pour objectif essentiel de promouvoir et de renforcer le rôle de l’IGSAT dans l’amélioration de la performance des services de l’administration du territoire.

Dans son allocution d’ouverture, le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDÉ a montré l’importance d’une inspection générale. Selon lui, l’inspection générale n’est pas un garage mais un laboratoire d’où sont produites toutes les stratégies de performance des services de l’administration territoriale.

Aussi, a-t-il ajouté que les JIGAT (Journées de l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire) sont un cadre d’échanges inclusif, de partage et de réflexion collective sur les moyens à mobiliser pour renforcer l'impact de l'IGSAT, mais également de formuler des recommandations pour une meilleure gouvernance de l'administration du territoire et partant des services publics au bénéfice de nos concitoyens. Cette initiative s'inscrit pleinement dans votre vision de bâtir une administration moderne performante et orientée vers les besoins des populations.

À sa suite, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est réjouie de l’initiative qui vise à transformer durablement les comportements pour plus de performance dans l’Administration.

« Ce que nous voulons, c'est une administration publique qui se réinvente. Une administration publique qui soit à la hauteur des défis du gouvernement de Côte d'Ivoire. Je voudrais que cette initiative soit partagée par l'ensemble des inspections générales des différents ministères », a-t-elle ajouté.

À l’endroit des Inspecteurs Généraux, Madame la Ministre d’État, les a invités à se décomplexer, à agir comme ils doivent agir, c’est-à-dire sans état d’âme, car l'action du ministre ne vaut que par une inspection générale efficace à la tâche, performante et rigoureuse qui détectent les problèmes et aident à apporter des solutions par des approches innovantes.

Quant au parrain de cette première édition des JIGAT, Monsieur le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Docteur Eugène AKA Ahouélé, a salué l’initiative en s’appuyant sur son expérience pour avoir été Inspecteur Général dans son parcours.

 Pour lui, l'Inspection Générale des Services de l'Administration du Territoire joue un rôle très important. Au-delà de ses charges classiques d'inspection, de contrôle et d’audit, l'Inspection Générale est un moteur de transformation et d'innovation en identifiant notamment les meilleures pratiques à mettre au service de nos territoires et en proposant des recommandations concrètes pour le bien-être des citoyens.

 Avant de clore son propos et de déclarer ouverts les JIGAT, le Président du CESEC a félicité et remercié le Ministre Vagondo pour sa détermination à faire de l'inspection générale des services de l'administration du territoire un levier de transformation, de performance et d'excellence qui intervient au moment où le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, est en train de transformer la Côte d'Ivoire.

Notons que cette première édition de ces journées prendra fin le 14 décembre 2024 et sera marquée par des communications suivies d’échanges et des panels.

 

preload imagepreload image