Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
CONFERENCE SUR L’IVOIRIEN NOUVEAU ET LE SERVICE PUBLIC
Madame la Ministre d’Etat Anne OULOTO : « Le Service Public constitue le garant de la cohésion sociale, l’amélioration des conditions de vie et l’intégration harmonieuse des populations »
Bien avant de se prononcer sur le thème qu’il lui a été demandé de développer, à savoir : « La Continuité et l’Adaptabilité du Service Public aux Besoins des Populations », la ministre d’Etat a félicité la LINECI pour son engagement citoyen, en réponse à l’appel d’un homme, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA ; appel à l’avènement de l’Ivoirien Nouveau. Elle a aussi salué le choix du Service Public comme centre d’intérêt de cette conférence publique.
Madame la Ministre d’Etat a expliqué que le service public se définit comme une mission exercée par l’Administration ou sous sa responsabilité, avec pour objectif fondamental de satisfaire l’intérêt général. De ce fait, Il constitue un instrument privilégié de l’action publique visant à promouvoir les biens communs, le développement durable et le progrès social.
Poursuivant elle a déclaré que le service public repose sur quatre principes fondamentaux : la continuité qui garantit l’offre ininterrompu du service à la population ; la mutabilité qui impose une adaptation constante aux besoins changeants des citoyens ; l’égalité, qui consacre un accès équitable à tous les usagers sans distinction et la neutralité, qui assure une gestion impartiale et objective des services. Aussi, la raison d’être du service public réside-t-elle dans la satisfaction de l’intérêt général et la promotion d’une société solidaire et prospère. « Il constitue le garant de la cohésion sociale, l’amélioration des conditions de vie et l’intégration harmonieuse des populations », a précisé Madame la MEMFPMA.
Revenant à son thème, l’invitée principale de la LINECI a indiqué que l’adaptabilité est une condition essentielle pour répondre aux évolutions des besoins collectifs. « En s’adaptant, le service public demeure pertinent et efficace face aux attentes des populations », a-t-elle affirmé. Cela, a-t-elle ajouté, ne peut se faire sans anticipation sur les besoins futurs des citoyens et sans une modernisation continue des structures et des processus avec une volonté de toujours innover pour accroitre l’efficacité des services rendus. Elle a fait remarquer qu’il est impératif d’assurer le service public pour tous et partout, sans distinction d’éloignement ou de condition socio- économique et surtout de veiller à sa continuité malgré les contraintes, qu’elles soient économiques, logistiques ou environnementales. Les conséquences d’une rupture dans la continuité du service public entrainent une menace directe pour la cohésion sociale et une perte de confiance entre les populations et les pouvoirs publics.
Cependant, le service public, a insisté Madame la Ministre d’Etat, trouve toute sa pertinence lorsqu’il place le citoyen au cœur de ses préoccupations. C’est en cela que l’expression l’Ivoirien Nouveau et par extension le Fonctionnaire Nouveau a-t-elle signifié, prend tout son sens. « Inspiré par la vision du Chef de l’État, l’émergence d’un Fonctionnaire Nouveau devient nécessaire. Par opposition au Fonctionnaire Ancien. Ce Fonctionnaire devra faire preuve de professionnalisme et rechercher constamment l’excellence ; cultiver les valeurs d’éthique et de déontologie ; refuser les mauvaises pratiques et promouvoir l’intégrité », a-t-elle expliqué.
Elle a expliqué que le Fonctionnaire Nouveau devra suivre la règle des 3 oui. A savoir : est-ce que dans mon action, je respecte les prescriptions de l’Administration et de la hiérarchie ? Oui. Est-ce que mon action satisfait l’usager client ? Oui. Et, est-ce que mon action préserve les intérêts des générations futures ? oui !
Terminant la conférencière a soutenu que garantir la continuité et l’adaptabilité du service public est essentiel pour atteindre l’objectif d’une administration pleinement dévouée aux populations.
La LINECI selon son président, le professeur DION Yodé Simplice, vice- président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est une initiative citoyenne qui a pour objectif de promouvoir les valeurs de solidarité, de résilience, d’endurance pour une côte d’Ivoire porteuse de lumière dans le monde.