mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Un focus sur le nouveau Statut Général de la Fonction Publique pour une meilleure intégration des fonctionnaires en situation de handicap

L’Association pour la Promotion des Personnes en situation de Handicap du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (APPH-MEMFPMA) a commémoré le vendredi 13 décembre 2024, la Journée Internationale des Personnes en situation de Handicap. La cérémonie qui s’est déroulée dans le hall du MEMFPMA avait pour marraine, la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO. Elle a été marquée par des allocutions et deux conférences.

Cette journée qui est célébrée en Côte d’Ivoire depuis son institution en 1992, est une opportunité pour les autorités et décideurs de renforcer les actions visant à faciliter l’intégration des approches « handicap » et « vulnérabilité » dans les politiques et programmes sectoriels de développement.

Le thème retenu cette année : « Dispositions légales du nouveau Statut Général de la Fonction Publique concernant la reconversion du fonctionnaire atteint d'invalidité ou de maladies graves », s’inscrit dans un contexte particulier pour la fonction publique ivoirienne. En effet, de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat se retrouvent, au cours de leur carrière confrontée à des problèmes de santé graves pouvant entraîner une invalidité. Il est donc important qu’à travers une diffusion des informations, ces personnes soient informées des dispositifs légaux permettant leur reconversion professionnelle.

Depuis la promulgation du nouveau statut général en novembre 2023, des mesures spécifiques ont été mises en place pour aider ces fonctionnaires à s’adapter à leur nouvelle situation, notamment à travers la reconversion.

C’est dans ce contexte que l'APPH-MFP a organisé une conférence prononcé par Monsieur KOBENA Yao Michel, Sous-Directeur en charge de la Pension et des Risques professionnels à la Direction de la Gestion Administrative du Personnel Civil  de l’Etat, portant sur le thème cité plus haut afin de sensibiliser les fonctionnaires, les responsables des ressources humaines des ministères et des institutions publiques, ainsi que les agents concernés sur les démarches à suivre pour bénéficier de ces nouvelles dispositions.

 

L’engagement du ministère d’Etat et des partenaires gouvernementaux est essentiel pour garantir une fonction publique plus inclusive et équitable. En sensibilisant sur les droits et les possibilités de reconversion des fonctionnaires devenus invalides, cette journée contribue à changer les mentalités et à favoriser une meilleure intégration des personnes handicapées dans les différents secteurs de l’administration publique contribuant ainsi à la construction d’une administration plus performante et inclusive.

 

Monsieur KACOU Guy Roger, Président de L'APPH-MFP, a chaleureusement rendu hommage à Madame la Ministre de la Fonction Publique et lui a témoigné une fois de plus toute sa gratitude pour son aide et soutien en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat en situation de handicap et pour tous les efforts qu'elle mène afin de faciliter leur épanouissement professionnel. Il a également rappelé l’importance de la mise en œuvre de la loi de 1998, qui a conduit à la création de la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), un mécanisme clé pour aider à l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Notons que la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre. Elle est l’occasion de marquer un arrêt afin d’évaluer les progrès réalisés pour leur épanouissement.

Pour rappel, le thème retenu par l’ONU pour 2024 est « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». Un thème qui appelle à une prise de conscience par rapport à la  contribution des personnes handicapées dans la construction d’une société plus équitable et plus inclusive.