![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE MARS : LA GESTION EFFICIENTE ET PERFORMANTE DES RESSOURCES, SOCLE D’UNE ADMINISTRATION MODERNE.
La traditionnelle cérémonie du salut aux couleurs, organisée chaque mois au sein du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, s'est tenue le lundi 03 mars 2025 sous la présidence de Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet. Cet instant solennel, qui incarne les valeurs républicaines, et l’engagement au service de l’État, est enrichi par l’instauration d’un thème du mois.
Pour ce salut aux couleurs du mois de mars, l’honneur est revenu à Monsieur DIABY Bourahima, Directeur des Affaires Financières du MEMFPMA, de présenter le thème « La gestion efficiente et performante». Dans son discours, il a invité le personnel du Ministère à une gestion rigoureuse et optimisée des ressources, socle d’une Administration moderne et d’un développement harmonieux du pays. « La gestion efficiente et performante, repose sur une optimisation des ressources et des processus, afin d’atteindre les objectifs définis avec un maximum d’efficacité et un minimum de gaspillage. Elle allie ainsi une utilisation rationnelle des moyens disponibles à une recherche continue d’excellence dans la production des services publics » a ajouté le DAF.
Notons que sous l’impulsion du Président de la République SEM Alassane Ouattara, des réformes ont été entreprises dont celle concernant les finances publiques. Cette réforme s’est traduite par l’instauration du budget-programmes en 2020, avec une gestion axée sur les résultats.
Ce nouveau mode d’élaboration et d’exécution du budget, repose sur des outils stratégiques comme le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP), permettant de définir les objectifs, les cibles et les indicateurs d’évaluation de l’action publique. Il implique que chaque Unité Administrative s’aligne sur trois critères fondamentaux notamment l’efficacité socio-économique, mesurée par les impacts concrets sur les citoyens ; la qualité des services, évaluée par la satisfaction des usagers, l’amélioration continue et l’efficience ; et la performance de la gestion, visant à maximiser la production des services publics sans surcoût, tout en garantissant des résultats tangibles et mesurables.
Dans ces propos, le DAF, a rappelé que la gestion efficiente et performante est aussi un impératif sociétal. Elle s’étend à la gestion des finances personnelles et familiales. Une planification rigoureuse des dépenses, une allocation rationnelle des revenus et une capacité à optimiser les ressources disponibles sont autant d'actions qui permettent d'assurer un bien-être durable à l'échelle individuelle et communautaire.
En guise de conclusion, Monsieur DIABY Bourahima a exhorté les agents à adopter une gestion rigoureuse à tous les niveaux. (Administration, Entreprises, Collectivités et foyers) afin de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire et pour une adéquation avec la vision de modernisation et de prospérité du Président Alassane OUATTARA.