mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

MEMFPMA/ GREVE DANS LE SECTEUR EDUCATION-FORMATION : ANNE OULOTO APPELLE LES SYNDICATS A UN DIALOGUE CONSTRUCTIF ET RESPONSABLE

MEMFPMA/ GREVE DANS LE SECTEUR EDUCATION-FORMATION : ANNE OULOTO APPELLE LES SYNDICATS A UN DIALOGUE CONSTRUCTIF ET RESPONSABLE

Une délégation des organisations syndicales du secteur éducation-formation, conduite par Monsieur Ekoun KOUASSI, représentant le Syndicat National des Enseignants de Côte d'Ivoire (SYNESCI), a été reçue en audience par Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, le mardi 1er avril 2025, à la salle de conférence dudit ministère.

C’est dans un climat emprunt de respect et de dialogue que s’est déroulée cette rencontre dont l’objectifprincipalétait d’échanger sur l’état d’avancement des travaux du comité d’experts. Un comité mis en place par la Ministre d’État chargé de traiter la question des primes du secteur éducation-formation et des autres fonctionnaires qui n’en bénéficient pas encore.Les leaders syndicaux présents ont exprimé leur volonté de préserver un dialogue apaisé et constructif avec les autorités administratives.

Madame Anne Désirée OULOTO a salué le sens de responsabilité de ces responsables syndicaux et réaffirmé l’engagement du Président de la République et du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Elle a également rappelé les nombreux acquis issus des négociations ayant conduit à la signature de la deuxième trêve sociale en août 2022, ainsi que les nouvelles dispositions du Statut Général de la Fonction Publique, qui intègrent la question des primes et autres avantages financiers incitatifs.

Madame la Ministre d’État a tenu à rappeler que toutes ces avancées ont été obtenues sans pression ni grève, insistant ainsi sur la nécessité pour les syndicats d’opter pour un dialogue constructif et responsable. Elle a exhorté les leaders syndicaux à s’inscrire dans une nouvelle dynamique en faisant confiance au Président de la République et au Gouvernement qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vies des fonctionnaires, et à agir avec loyauté vis-à-vis de la nation pour garantir la paix sociale et préserver la quiétude des populations.

« Chacun doit jouer son rôle. La lutte syndicale doit être axée sur des objectifs et des résultats concrets. Vous devez vous inscrire dans une approche durable afin de contribuer à une Côte d'Ivoire stable et prospère, », a- t-elle déclaré.

Monsieur Ekoun Kouassi a, pour sa part, rassuré les enseignants sur le bon déroulement des discussions et la progression des travaux du comité d’experts. Il a affirmé que la loi a désormais institué un cadre réglementaire permettant aux fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire de bénéficier d’indemnités de primes et d’accessoires de salaire. « Demander une prime aujourd’hui est un droit inscrit dans un cadre légal », a-t-il précisé.

Par ailleurs, une séance d’information réunissant les autorités administratives et l’ensemble des leaders syndicaux a été annoncée dans la première quinzaine du mois de mai 2025. Cette rencontre permettra de faire le point sur l’avancement des travaux du comité d’experts et d’apporter des clarifications sur les mesures en cours.

Enfin, le chef de la délégation syndicale a invité l’ensemble des enseignants à rester sereins et à continuer d’assurer leurs missions dans les lycées, collèges, centres de formation professionnelle, écoles primaires et maternelles, en attendant les conclusions des discussions engagées avec le Gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photos