![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
MEMFPMA/ LEVEE DU MOT D’ORDRE DE GREVE DES ENSEIGNANTS : MADAME LA MINISTRE D’ETAT ANNE DESIREE OULOTO MET LE COMITE DU DIALOGUE SOCIAL EN MISSION
La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Madame Anne Désirée OULOTO, a échangé avec le Comité de Dialogue Social de la Fonction Publique au cours d'une réunion extraordinaire, tenue le mardi 08 avril 2025 à la salle de conférence dudit ministère au Plateau. La rencontre a tourné autour de « l'analyse de la trêve et des perspectives de retour à la table du dialogue » en raison de la grève en cours dans les établissements scolaires.
Selon Madame la Ministre d’Etat, à deux ans et demi de la signature de la trêve 2022-2027, il y a quelques turbulences. Pour ce faire, tout doit être mis en œuvre pour les affronter ensemble et en sortir afin d’arriver à bon port en 2027. Cela toujours dans l’intérêt de la Nation.
Rappelant la responsabilité de tous dans le maintien de la paix sociale, Madame la Ministre d’Etat a mis le comité en mission. Cette mission a pour objectif de faire revenir les organisations du secteur éducation-formation qui se sont mis en grève à la table de négociation dans l’optique d’avancer, de réussir à apporter des réponses et s’accorder sur des modalités : « il faut faire en sorte que tous les fonctionnaires soient épanouis, soient à la tâche pour la stabilité et le développement du pays », a-t-elle précisé.
Le Porte-parole du Comité de Dialogue Social de la Fonction Publique, Monsieur SORO Mamadou, dit avoir plaidé auprès de la Ministre d’Etat, Madame Anne Désirée OULOTO à l’effet que l’enseignant mis aux arrêts dans la nuit du mercredi à jeudi et jugé ainsi que les syndicalistes mis aux arrêts ce jour du mardi 08-04-2025 recouvrent tous leur liberté. Fort heureusement, a-t-il affirmé « nos camarades sont libérés et sont libres de leur mouvement ».
Pour lui, le dialogue est un mécanisme qui permet chaque année de consolider la protection sociale, les gains et les acquis pour les Fonctionnaires et l’ensemble des travailleurs. Raison pour laquelle, il a assuré que le Comité s’engage à les convaincre à venir le mercredi 09 avril 2025 à la table de discussion.