mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

EXAMEN DE LA REVENDICATION DE LA PRIME MADAME LE MINISTRE D’ETAT OUVRE LES TRAVAUX DE L’ATELIER

EXAMEN DE LA REVENDICATION DE LA PRIME

MADAME LE MINISTRE D’ETAT OUVRE LES TRAVAUX DE L’ATELIER

Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Anne Désirée OULOTO a ouvert le vendredi 18 avril 2025, à Grand-Bassam l’atelier relatif à l’« Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un calendrier de travail ».

Cet atelier était l’une des recommandations de la rencontre de haut niveau entre des membres du Gouvernement et des syndicats du secteur Education-Formation, suite à la grève des 3,4,5 et 6 avril 2025.

Il va durer deux jours. Son objectif général est d’élaborer un chronogramme d’examen de la revendication liée à la prime et autres revendications à incidence financière.

Plus spécifiquement Il s’agira de rappeler les missions des différents organes de dialogue social que sont : le Comité Sectoriel de Dialogue social ; le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique ; le Comité Consultatif de la Fonction Publique ; le Groupe d’Experts et le Comité de Suivi de la Trêve Sociale 2022-2027, afin que les participants s’en approprie.

Ouvrant donc les travaux Madame la Ministre d’Etat s’est félicitée du retour des syndicats à la table du dialogue. Lequel (le dialogue) a déjà fait ses preuves par le passer. En effet, c’est par le dialogue et uniquement par le dialogue, a-t-elle rappelé que les décisions fortes ont été prises par le Président de la République à l’issue des négociations de la trêve sociale 2022-2025. 

L’ objectif de cet atelier aussi, a-t-elle ajouté, est de poser un cadre clair et rigoureux, afin de permettre aux experts de formuler des propositions réalistes et structurées à soumettre à l’appréciation du Gouvernement. Des propositions qui devront s’appuyer sur une analyse solide du contexte, une évaluation sérieuse des impacts budgétaires, et le respect des principes d’équité et de soutenabilité des finances publiques”. “Il ne s’agit pas simplement de répondre à une revendication, mais de proposer une solution globale, juste et pérenne”, a-t-elle declaré, saluant encore l’attitude constructive des organisations syndicales qui ont accepté le dialogue.

Soro Mamadou, secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme et porte-parole des huit faitières signataires de la trêve sociale a indiqué que cette rencontre permettra surtout de jeter un regard critique sur les différents instruments du dialogue sociale et voir s’ils sont efficaces dans la prévention des conflits.

Porte-parole des gréviste, Bli Blé David a lui aussi salué de l’ouverture de cet atelier pour discuter de leurs revendications.