mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LES AUDITEURS DE L’INJS INITIÉS AUX RÉFORMES DU SERVICE PUBLIC ET AU CONCEPT DU « FONCTIONNAIRE NOUVEAU »

TRANSFORMATION CULTURELLE DE L’ADMINISTRATION : LES AUDITEURS DE L’INJS INITIÉS AUX RÉFORMES DU SERVICE PUBLIC ET AU CONCEPT DU « FONCTIONNAIRE NOUVEAU »

Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration poursuit sa campagne de vulgarisation des réformes administratives à travers la promotion du concept du « Fonctionnaire Nouveau». Le vendredi 23 mai 2025, une étape importante de cette initiative s’est tenue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), où près de 1000 auditeurs ont pris part à une conférence immersive animée par Madame Florence DADI-RABE, Directrice de l’Appui au Service Public (DASP).

L’objectif de cette rencontre : sensibiliser les futurs agents de l’État aux nouveaux outils de gouvernance administrative et les inciter à incarner un modèle de fonctionnaire engagé, intègre, proactif et centré sur l’usager. Une démarche qui s’inscrit dans la vision d’une Administration Publique plus moderne, performante et au service du développement national.

Au cours des échanges, les grands axes des réformes entreprises et en cours de réalisation ont été présentés, notamment :

-La Maison du Service Public, déployée sur l’ensemble du territoire national ;

-Les e-Démarches Administratives, désormais effectives dans 54 administrations, facilitant plus de 300 procédures en ligne ;

-La Signature Électronique, conférant une valeur juridique aux documents numériques ;

-Le Référentiel des Emplois et des Compétences (REC)et le Profilage et la Codification des Postes (PCP), pour une gestion stratégique et efficiente des ressources humaines.

Ces innovations visent à transformer en profondeur la relation entre l’Administration et ses usagers, tout en renforçant la performance des services publics.

En s’adressant à ces futurs fonctionnaires, Madame DADI-RABE Florance a lancé un appel fort pour l’appropriation de ces réformes :« La transformation du service public commence par la transformation de l’agent public lui-même. Nous devons tous épouser ce nouveau paradigme pour le développement de notre pays. »

Elle a encouragé les auditeurs de l’INJS à devenir des acteurs duchangement, des relais du renouveau administratif, capables de porter haut les valeurs d’excellence, de responsabilité et de proximité avec les citoyens.

À travers cette campagne, le Ministère de la Fonction Publique marque sa volonté de faire du « Fonctionnaire Nouveau» bien plus qu’un concept : une réalité concrète, vecteur d’une culture et d’un service public renouvelé.