mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE JUIN : LA PLANIFICATION, GAGE DE PERFORMANCE ADMINISTRATIVE

SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE JUIN : LA PLANIFICATION, GAGE DE PERFORMANCE ADMINISTRATIVE

La 12e cérémonie du salut aux couleurs placée sous le signe de la planification stratégique

Le lundi 02 juin 2025, s’est tenue sous la présidence de Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet représentant Madame la Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO, la 12e édition de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), dans l’enceinte dudit Ministère. C’était en présence des membres du cabinet, ainsi que des responsables des Unités Administratives.

Monsieur FANNY Aboubacar, Directeur de la Planification, des Statistiques et de l’Évaluation (DPSE), a instruit les agents sur : « L’importance de la planification dans l’amélioration de la performance administrative ».

Dans son intervention, Monsieur FANNY a rappelé que la planification est un acte quotidien, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle, et qu’elle constitue un levier fondamental dans la conduite efficace des politiques publiques. Citant l’adage de Philip Kotler, « Si vous échouez à planifier, vous planifiez l’échec », il a rappelé que la planification constitue un facteur essentiel pour l’amélioration de la performance des services publics et qu’elle garantit une gestion efficace des ressources.

Il a mis en lumière les avancées majeures enregistrées depuis 2012 et qui sont entre autres, l’élaboration de trois Plans Nationaux de Développement (PND), l’adoption du Budget Programme et la création d’un département en charge de la planification et de l’évaluation, formalisée par le décret n°2012-1159, l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) en 2015 et la mise en œuvre du programme de spécialisation en 2020. Ce sont des actions qui témoignent de la volonté de renforcer la cohérence entre les objectifs de développement et les ressources budgétaires.

Il a également souligné l’impact concret de ces outils sur la performance du ministère. Ils ont permis une hausse du taux de réalisation des objectifs qui est passé de 89,16 % en 2023 à 93,59 % en 2024.

Pour lui, la planification réduit les dispersions, améliore la coordination entre les directions, et permet d’anticiper plus efficacement les défis futurs.

En guise de conclusion, Monsieur FANNY Aboubakar a exhorté les agents à intégrer la culture de la planification, du suivi et de l’évaluation dans toutes leurs activités administratives, afin de bâtir une administration moderne, responsable et performante.