![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
JFP 5-JOUR 2 PANEL 1
JOURNEES DE LA FONCTION PUBLIQUE 2025 : LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET CULTURELLE PRESENTEE COMME PILIER DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
"La transformation structurelle et culturelle de l'Administration Publique ", était le thème du panel 1 qui s'est tenu le jeudi 26 juin 2025, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture de Treichville. La thématique a mobilisé quatre panelistes. A savoir messieurs Sepi Yessoh Narcisse, Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), Guillaume Fandjinou, Directeur général adjoint et directeur des programmes à MDE Business School, Moussa Diabaté, Directeur du Centre d'Education à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) et le professeur Joseph Assi-Kaudjhis, Directeur du Centre Africain de Perfectionnement et de Management des Cadres (CAMPC).
Les panelistes dans leur ensemble ont reconnu que l'Administration Publique est sur une courbe ascendante. Elle connaît une évolution excellente qui permet à la Côte d’Ivoire de disposer de personnel de qualité dans l'Administration afin de faire face aux défis de l'émergence.
La transformation structurelle et culturelle de l'Administration Publique selon eux est porté par des réformes initiées par le ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, avec en prime la digitalisation et la dématérialisation de plusieurs procédures administratives.
Le directeur général de l'ENA a insisté sur le renforcement de capacité des fonctionnaires qui sont de plus en plus jeunes. " II faut emmener le Fonctionnaire à prendre conscience de sa raison sociale qui est d'offrir un service public de qualité ", a-t-il expliqué, appelant ainsi à reconstruire, redimensionner, repositionner le service public qui n'est pas un lieu marchand, mais un sacerdoce. Cette transformation selon le paneliste passe aussi par un renforcement de la culture de valeur partagée, de la discipline et de la sanction comme moteurs de performance.
Ses propos ont été appuyés par les autres intervenants, notamment les responsables du CAMPC, du CED-CI et de MDE Business School, qui ont souligné l’importance d’une approche inclusive et globale de la formation des agents publics. Pour eux, la transformation ne peut être effective que si elle touche tous les niveaux de l’administration et si elle intègre les nouvelles exigences du monde contemporain.
Présente en Côte d'Ivoire sur invitation du CAMPC, la ministre de la Fonction Publique et du renforcement de capacité du Gabon Madame Marcelle Binga ITITSA a salué le rôle pionnier de la Côte d'Ivoire dans l'organisation des JFP en Afrique. Elle a indiqué que son pays suivra l'exemple ivoirienavant d’affirmer que « Si les pays africains veulent des administrations performantes, ils doivent placer l’humain au cœur de l’action publique ».
Pour rappel, les activités scientifiques des JFP 2025 ont été lancées le mercredi 25 juin sous le thème « Bilan des actions et perspectives de transformation du service public », et se poursuivront jusqu’au samedi 28 juin.