![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
ADMINISTRATION PUBLIQUE/ REVISION DES CURRICULA DE FORMATION DES EMPLOIS PUBLICS.
Une réunion de cadrage du projet organisée par la fonction publique
Dans le cadre de la Révision des Curricula de formation des emplois publics, une réunion de cadrage a été organisée, par le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, le vendredi 25 juillet 2025 à l’hôtel Novotel au Plateau.
Prenant la parole au nom de Mme la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, la Directrice de Cabinet, Madame KABA Nasséré a expliqué que cette réunion marque le démarrage d’une entreprise majeure pour l’avenir du service public.
Faisant savoir que les défis diffèrent d’une époque à une autre, Mme KABA a indiqué que le monde évolue à une vitesse fulgurante et que de ce fait : « les exigences de gouvernance, les attentes de nos concitoyens, les mutations technologiques et les impératifs de performance, qui accompagnent cette évolution, imposent de l’Etat, en sa qualité d’acteur principal du développement, une adaptation constante aux approches et moyens de production contemporains. » C’est la raison pour laquelle, a-t-elle précisé : « notre modèle administratif doit être sans cesse repensé, réorienté et aligné sur les ambitions du Gouvernement et les besoins réels des consommateurs des services publics. »
Selon elle, Madame la Ministre d’État, à travers son leadership transformationnel guidé par la vision du Président de la République, de voir une Côte d’Ivoire transformée avec des institutions fortes et une Administration moderne et performante, a engagé cet ambitieux projet. Projet qui permettra d’aligner les compétences des fonctionnaires et agents de l’Etat sur les exigences d’une administration moderne, efficace et proche des usagers-clients.
Ce projet stratégique, a insisté Mme KABA Nasséré est porteur d’une vision nouvelle de la gestion des ressources humaines de l’État, fondée sur la compétence, l’efficacité et l’éthique. Elle permettra de bâtir une administration plus performante, plus humaine, et tournée vers l’avenir.
Pour le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol, cette initiative structurante adoptée lors du Conseil des Ministres du 02 juillet 2025, s’inscrit dans une dynamique globale de transformation de la gestion des ressources humaines de l’État.« Depuis quelques années, le Ministère en charge de la Fonction Publique a bien compris que la formation occupe une place prépondérante dans l’amélioration des performances individuelles, collectives et organisationnelles des administrations. Que ce soit par l’acquisition de nouvelles compétences ou par le renforcement des compétences existantes chez le personnel, la formation contribue efficacement à combler les besoins de compétences des structures administratives »a-t-il confié. Poursuivant, il a soutenu que l’objectif de cette réforme des curricula n’est pas de remettre en cause les acquis mais de moderniser, adapter et anticiper.