| Ecrire au Ministre |
| MFP :: SENDBOX | Fermer
|
|
|
Ecrire au Ministre |
| FLASH INFO |
FONCTION PUBLIQUE : DERNIERE RENCONTRE TRIMESTRIELLE DES DRH AU TITRE DE L’ANNEE 2025
La dernière rencontre trimestrielle des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) au titre de l’année 2025 s’est tenue le jeudi 18 décembre 2025, au Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État (CPFAE), sis à Abidjan-Adjamé. La session a été présidée par Monsieur SORO Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), et a réuni les responsables des Ressources Humaines des différents Ministères et Institutions de l’État.
Sous l’autorité et l’impulsion Madame le Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO LAMIZANA, cette rencontre constitue un cadre stratégique d’échanges visant à renforcer la coordination entre les structures en charge des ressources humaines et à améliorer l’efficacité globale de l’Administration publique.
Plusieurs sujets majeurs, en lien avec les enjeux actuels de la Fonction Publique ont été abordés au cours des travaux,
Dès l’entame de ses propos, Monsieur SORO Gninagafol a rendu un vibrant hommage à Madame le Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO LAMIZANA, pour son leadership éclairé et ses nombreuses actions engagées en vue de bâtir une Administration publique plus moderne, performante et efficace.
Il a exhorté les participants à faire preuve de responsabilité, d’engagement et d’implication.
Au cours des échanges, Monsieur LOA Adoh Junior, Directeur de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE), a présenté la situation des prises de service des nouveaux fonctionnaires.
Selon lui, l’analyse des données relatives aux années 2018 à 2022 met en évidence une évolution globalement satisfaisante, marquée par une progression des taux de prise de service.
Toutefois, il a relevé un niveau encore significatif de non-prise de service. Il a ainsi appelé au renforcement du suivi opérationnel et à une meilleure coordination avec les Directeurs des Ressources Humaines, afin de favoriser une prise de service effective et diligente des agents affectés.
Le DPCE a également évoqué les préparatifs de la conférence de programmation des effectifs 2026. À ce titre, il a recommandé que les travaux à venir tiennent compte des difficultés majeures rencontrées, notamment le non-respect de certaines recommandations par des ministères concernant le recours aux contractuels, dont les effectifs tendent à augmenter, les besoins exprimés en profils inexistants dans la nomenclature des emplois, ainsi que la méconnaissance du canevas de présentation par plusieurs DRH. Il a insisté sur la nécessité d’une meilleure harmonisation des pratiques et d’une coordination renforcée.
Intervenant sur les procédures de prise de service, Monsieur KONE Zanga, Directeur des Affaires Juridiques a rappelé que, conformément aux dispositions du Statut Général de la Fonction Publique, le fonctionnaire nouvellement affecté dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour se présenter à la Direction des Ressources Humaines de son ministère. Il a insisté sur le respect de ces délais pour garantir une intégration administrative conforme et efficace.
Au terme de la rencontre, le DGFP a exprimé ses remerciements à l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et leur contribution active aux travaux.