Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
PANEL / La nécessité de moderniser l’Administration Ivoirienne
Messieurs les Ministres Issa COULIBALY de la Fonction Publique, Bruno Nabagné KONE de la Communication de l’Economie Numérique et de la poste et Abinan KOUAKOU Pascal de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, étaient les invités d’un PANEL organisé à l’Ivoire Golf Club par la structure de Management et Développement d’Entreprise (MDE) Business School, sur la performance de l’Administration Publique.
Ils ont intervenu respectivement sur les thèmes suivant : La qualité du capital humain comme facteur clé du succès pour réussir la modernisation de l’administration, le rôle des technologies digitales dans la réussite du projet de modernisation de l’administration publique et de la nécessité de moderniser l’Administration Publique Ivoirienne aujourd’hui.
L’objectif de ce panel est d’expliquer aux acteurs des secteurs publics, privé, et aux populations, les liens existants entre un capital humain de qualitéet l’atteinte des objectifs de performance de l’Administration Publique.
Pour le Ministre Issa COULIBALY, la modernisation de l’administration publique en général et la gestion des ressources humaines, en particulier, sont depuis quelques années la pierre angulaire d’une politique ambitieuse menée par le Gouvernement.
Développant son thème, il a axé son intervention sur les points suivant :
Intervenant à son tour, le Ministre Abinan KOUAKOU Pascal a signifié la nécessité de rendre meilleur les services rendus aux ivoiriens en instituant une culture de redevabilité envers tout usager de l’administration publique.
Son département a trois projets de modernisation qui sont :
L’objectif principal étant d’atteindre 300 e-services à l’horizon 2020 ; et à ce niveau il faut noter que le Ministère de l’Education National et celui de la Santé sont sur la bonne voie. Pour M. le Ministre l’usager des services publics doit être considéré comme un usager client ; c’est dans cette optique que l’Observatoire des Services Publics (OSEP) a été créé afin de collecter les récriminations des usagers.
Le Ministre Bruno Nabagné KONE quant à lui, a axé son intervention sur trois points :
- L’Etat des lieux des TIC en Côte d’Ivoire
- L’Administration publique comme levier de la réforme de l’ETAT
- Résultats et impacts sur le développement
Il a précisé que l’économie numérique représentait 8% du PIB et que dans le cadre de l’optimisation des systèmes de télécommunication, la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays africains en 2016 à disposer de la 4G, une avancée significative dans la performance numérique.
Selon lui des métiers vont évoluer et d’autres par contre disparaîtront, pour cela, nous devrions fortement introduire les TIC dans notre administration.
Les trois ministres présents ont salué l’idée de faire en sorte que l’Administration ne demande plus aux usagers des documents qu’elle a elle-même produite.
En conclusion, nous devions arriver à rendre l’administration crédible, performante, intègre, ouverte, forte et responsable. Notre administration doit être une administration qui crée des richesses et des valeurs. Enfin, laissons-nous impacter par le virus de la modernisation.