mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

Nouvelle trêve sociale/Rencontres d’écoute

Nouvelle trêve sociale/Rencontres d’écoute

4 familles d’emploi remettent leurs revendications au gouvernement 

Les rencontres d’écoute, une tribune initiée par la ministre de la Fonction publique, Désirée Ouloto a débuté, hier, lundi 11 juillet 2022, à l’Ecole nationale d’administration (ENA) dans la commune de Cocody.

Elle veut recueillir les préoccupations des familles d’emploi entrant en ligne de compte de la nouvelle trêve sociale. Dans ce cadre, une série de rencontres de travail entre le comité interministériel et les organisations syndicales, est organisé par le ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto. A cet effet, pour la première journée, les différentes parties se sont retrouvées hier lundi 11 juillet 2022 à l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Cocody. Une belle occasion pour la ministre Ouloto de lever le voile sur les actions initiées depuis sa prise de fonction. « Dès mon accession au ministère de la Fonction publique en 2021, par anticipation, j’ai renforcé le cadre de dialogue avec les syndicats au niveau du comité de dialogue social de la Fonction publique. Il a été donc renforcé, rendu dynamique avec des rencontres périodiques », a-t-elle rappelé, précisant que cette initiative « a ramené tous les acteurs à la table du dialogue pour tirer les leçons ensemble et voir les perspectives ». Aussi, indique le ministre Ouloto, elle aura permis d’obtenir la paix, la quiétude sociale de façon globale. Des vertus qui permettent au gouvernement de faire avancer son programme et donner des résultats aux Ivoiriens avec sérénité. Par ailleurs, la ministre de la Fonction publique a montré la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans ce processus après avoir tiré leçons de la première trêve sociale. « La prise en compte de tous les syndicats dans l’organisation de ce dialogue est importante dans la mesure où cette approche participative et inclusive permettra à chacun de faire des propositions, des commentaires, des observations qui pourront être prises en compte au moment des négociations. Depuis ce matin (Ndlr, lundi 11 juillet), nous avons commencé cette série de rencontre d’écoute au niveau interministériel et ensuite par familles d’emploi », a-t-elle estimé. Puis de poursuivre : «90% des revendications, qui ont été présentées ce jour portant sur des questions de gouvernance, sont en examen auprès des ministères concernés et qui pour la plupart ont déjà trouvé des solutions où sont en étude pour des solutions durables. Ces questions en réalité ne sont pas soumises à la table des négociations ». Sur cette question, le ministre Anne Ouloto s’est voulue clair pour une meilleure compréhension des différents acteurs. « Les revendications discutées au cours des négociations sont celles qui portent sur les questions corporatistes, à travers lesquelles les centrales et faîtières sont en discussion avec les différents membres de leurs plateformes et syndicats pour faire des propositions au gouvernement », a-t-elle expliqué. Pour elle, la convivialité, la fraternité, la recherche du bien-être commun, de l’intérêt général ayant prévalu lors de cette rencontre augure des lendemains meilleurs au sein des ressources humaines de l’Etat. Elle a, pour finir, appelé tout le monde à renforcer le cadre de confiance de collaboration, de dialogue.

Selon le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Adama Kamara, le rôle du Comité interministériel est de recueillir les préoccupations des différentes centrales syndicales aux fins de leur adressage. Les rencontres d’écoute, a-t-il confié, ont quant à elles pour but de prendre en compte tout ce que les différentes structures viendront exposer comme préoccupations.

Galerie Photos