mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

COMMUNIQUÉ

TRANSFORMATION DU SERVICE PUBLIC : EVALUATION DES REFORMES INITIEES

La Direction Générale de la Transformation du Service Public (DGTSP) a organisé le mercredi 11 juin 2025, au Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire (CED CI), un atelier pour valider le projet de rapport 2024 sur l’état de transformation du service public en Côte d’Ivoire.

La rencontre a réuni les points focaux des Ministère Techniques, des Institutions et des différentes Directions du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA).

Outre son objectif principal, l’atelier avait des objectifs spécifiques. A savoir : recueillir les commentaires et propositions d’amélioration du rapport par les parties prenantes ; identifier les défis rencontrés dans la mise en œuvre des initiatives de transformation du service public, proposer des solutions concrètes et formuler des recommandations pour renforcer les processus de transformation et de gouvernance dans le service public.

Le Directeur de Cabinet adjoint, Monsieur N’GUETTIA KOUAME Jérôme qui a ouvert l’atelier au nom de Madame la Ministre d’Etat Anne Désirée OULOTO, a exhorté les participants a abordé l’exercice avec rigueur, ouverture d’esprit et ambition, car la contribution de tous est précieuse « pour affiner le contenu du rapport, garantir sa qualité, et en faire un document stratégique de référence » dira-t-il.

Bien avant, Monsieur N’GUETTIA KOUAME Jérôme a pris le soin d’expliquer que le projet de rapport 2024 soumis à examen, est le fruit d’un travail collaboratif. « Il recense, documente et analyse les initiatives de réforme, d’innovation et de digitalisation ou numérisation entreprises par les institutions et ministères », a-t-il confié.

Selon lui, ces réformes s’inscrivent dans l’édification d’une Administration Publique performante et porteuse de valeurs citoyennes et républicaines.

S’exprimant au nom du DGTSP, Monsieur Antoine BESSIN, Directeur de la Modernisation de l’Organisation Administrative (DMOA), a révélé que plus de 300 initiatives, s’inscrivant toutes dans le cadre du vaste chantier de modernisation de l’Administration Publique, ont été recensées grâce à l’implication des points focaux dans les différents ministères et structures.  

C’est dans le but de faire un suivi et une évaluation des reformes mises en œuvre que le MEMFPMA, à travers la DGTSP, a institué la production d’un rapport sur l’état de transformation du service public. 

Ce rapport qui est à sa deuxième édition vise à dresser un état des lieux exhaustifs des actions de transformation menées à travers toutes les institutions, ainsi qu’à analyser les résultats.